Deuxième poumon vert de la planète, la forêt du bassin du Congo se meurt : récit du journaliste Guy Lagache.

Deuxième poumon vert de la planète, la forêt du bassin du Congo se meurt : récit du journaliste Guy Lagache.

Le journaliste Guy Lagache, auteur, entre autres, de « Terres d'Urgence », une collection documentaire diffusée sur Ushuaïa TV, publie un récit titré Le cri de la forêt.

Édité par Les éditions du Rocher, il est en vente depuis mercredi. Environ 18.50 euros.

Un saisissant récit d'aventure et de réflexion au coeur d'une menace climatique qui, loin d'être exotique et isolée, nous concerne tous et constitue un enjeu majeur pour l'humanité, communique l'éditeur.

"Deuxième poumon vert de la planète, la forêt du bassin du Congo se meurt. Chaque année, un demi-million d'hectares disparaissent. Une région est particulièrement touchée : le Kivu, en République démocratique du Congo à la frontière du Rwanda et de l'Ouganda. Un des territoires les plus pauvres du monde, mais aussi, paradoxalement, un des plus riches, par ses ressources naturelles qui suscitent de nombreuses convoitises, depuis les groupes armés jusqu'aux multinationales.

Au contact du peuple autochtone, des milices rebelles, des trafiquants de bois, et de celles et ceux qui se battent contre la déforestation, Guy Lagache s'est immergé dans les entrailles de cette forêt, sa part de folie, ses dangers, sa beauté. Il a enquêté, afin de comprendre : qui ravage la forêt et pourquoi ? Quels trafics se cachent derrière cette catastrophe écologique ? Comment mettre fin à ce désastre et préserver les équilibres vitaux de la Terre ?"

Ce que j'ai vu au Congo, ce mal qui détruit le second poumon vert de la planète, est ce qui nous menace tous, aujourd'hui, chez nous, dans notre vie quotidienne.

Guy Lagache

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article