Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 18/11/2014 12H10

L’Ecole en bateau, l'enfance sabordée : documentaire de Laurent Esnault sur France 5.

En mars 2013, s'est tenu aux Assises de Paris un procès hors norme. Après dix-neuf années de procédure, le scandale de 'L'école en bateau' a enfin été jugé.

De 1969 à 2001, cette association, fondée par Léonid Kameneff, ancien instituteur et psychologue, a accueilli plus de 400 enfants à bord de plusieurs bateaux, de longs mois durant, pour vivre une aventure extraordinaire loin de leur famille. Mais cette utopie post soixante-huitarde s'est révélée être l'une des plus grandes affaires de pédophilie connue à ce jour en France.

Au mois de septembre 1983, à l'âge de treize ans, Laurent Esnault embarquait à Gallipoli en Italie sur le 'Karrek Ven'. C'est là que débutait son voyage à 'l'Ecole en bateau'. C'est là qu'il a vécu le paradis et l'enfer. Témoin dans le cadre du procès, il a obtenu la confiance des autres victimes qui l'ont autorisé à les filmer pendant les trois semaines d'audience. Un film documentaire diffusé ce soir tente de comprendre pourquoi le silence et la culpabilité ont empêché les enfants de dénoncer leurs agresseurs pendant si longtemps. Il dresse également le constat des ravages que causent les actes pédophiles dans les vies des victimes.

Documentaire de 52' de Laurent Esnault et Réjane Varrod, à voir à 21h40 sur France 5,

J’avais 13 ans quand je suis parti à L’Ecole en bateau. J’étais l’un des 400 enfants qui ont rejoint cette école alternative entre 1969 et 2001. Mais le rêve est devenu cauchemar. Quand j’en suis revenu, et pendant plus de vingt ans, je n’ai rien dit. Un jour, j’ai appris que plusieurs anciens élèves avaient porté plainte contre son fondateur, Léonide Kameneff, et d’autres adultes pour viol et agression sexuelle. Ç’a été le déclic. Je ne pouvais plus me taire.

Laurent Esnault

Crédit photo © Antonin BORGEAUD / Les Films du Tambour de Soie

Commenter cet article