Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/12 23h39 / Edité 28/12 7h42

Découvrez la prestation du vainqueur de la très belle émission Prodiges (vidéo).

Concert de louanges pour l'émission Prodiges samedi soir sur Twitter. Le rendez-vous animé par Marianne James sur France 2 se classant même dans le tiercé de tête des sujets les plus discutés (majorité d'avis positifs). Et l'audience était au rendez-vous !

De la musique classique dans une grande émission de divertissement, c’était le pari - réussi - de cette production, le premier concours de talents ouvert aux jeunes prodiges du classique dans trois catégories : instrument, chant, danse.

Une soirée enregistrée à Montpellier, avec un jury composé de trois professionnels : Élizabeth Vidal, Patrick Dupond, Gautier Capuçon. Ce trio départageant treize jeunes gens talentueux.

Accompagnés de l’orchestre philharmonique de Montpellier – dirigé par Ariane Matiakh, les candidats se sont produits sur scène pour remporter le titre de « Prodige de l’année », ainsi qu’une bourse d’études.

Les finalistes étaient Jules (chant), Camille (violon) et Hannaë (danse). C'est l'adolescente musicienne, 15 ans, qui remporte cette première édition d'un programme de haute qualité !

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article

BERTONI 29/12/2014 19:15

BRAVO !

thomas 29/12/2014 19:52

Bon, sans vouloir être méchant, cela nous change des apprenties-stars courant après la mode des autres concours pour la variété et leurs improbables jurys.
Je trouve bien que des enfants et des adolescents passionnés et studieux, réussissent à nous faire aimer une musique que les structures sociales réservent à une minorité. Quels meilleurs ambassadeurs de l'excellence ! Il y aurait un truc à faire pour la populariser : un peu de dépoussiérage, une meilleure promotion et, osons le dire, une adaptation à la modernité. .

ozaneaux 28/12/2014 18:59

J'ai regardé l'émission… et j'ai grandement apprécié.
Bien sûr, comme le dit Yfan, la musique classique gagne à être entendue dans une salle de concert et pas sur un poste de télévision, même grand écran avec son surround. Mais on peut voir les choses différemment et se dire que c'est aussi un moyen de vulgariser cette musique auprès du grand public, celui qui, justement, ne fréquente pas les salles de concert, faute de moyens ou parce que c'est trop loin. Saluons donc l'initiative.
Cela étant, et malgré la qualité des prestations des participants, cette émission me gêne un peu dans son concept. D'abord parce que, comme beaucoup trop d'émissions du petit écran, la promotion est beaucoup trop présente et valide des talents déjà reconnus et qui n'en ont guère besoin. Ensuite, et surtout, comment peut-on qualifier une personne de "prodige” dans le domaine du classique lorsqu'on compare des chanteurs, des musiciens et des danseurs ? Dans un tout autre domaine, bien que lui aussi réclame une harmonie d'ensemble, qui s'amuserait à comparer le cuisinier d'une viande avec le pâtissier qui s'est occupé du dessert et le sommelier qui a conseillé les vins ?
Autre reproche : beaucoup de parlottes inutiles, qui ont autant amputé un temps qui aurait pu servir à présenter d'autres talents. Eh oui, dans l'art, il semblerait que le discours soit plus important que la prestation.
Pour autant, je ne suis pas déçu par cette émission. Elle doit s'améliorer, évoluer, mais je félicite les organisateurs d'avoir attribué une bourse d'études à l'heureuse élue, qui le méritait bien.

michoumi 28/12/2014 12:50

Superbe emission. Beaucoup d'emotions face à toute cette jeunesse talentueuse, belle, rassurante.

Yfan 28/12/2014 12:24

La musique "classique" n'est pas faite pour sortir d'un petit haut parleur minable de télé ou d'ordinateur. C'est de la musique destinée à être entendue en concert avec de vrais instruments, de vrais musiciens dans une vraie salle. Par contre, la musiquette de variétoche convient très bien au haut parleur : 3 mn pour deux couplets et deux refrains, une mélodie et un accompagnement harmonique de base. La musique avec guitare à l'électricité, tambour de garage et chanteur époumoné occupe tout l'espace médiatique au point que 98% de la population confond cela avec le nec plus ultra de l'art musical, comme un aboutissement logique de l'art musical... Et donc les salles de concert se vident et la musique classique, vivant à 90% sur fonds publics, se voit remise en question, son aisance financière directement menacée. La musique savante jugée et condamnée par une masse d'experts en ignorance... Que faire pour sauver la musique "classique", la musique tout court ? Ce genre d'émission peut-il contribuer à sauver le patrimoine musical, assurer un avenir aux musiciens "classiques", justifier les subventions publiques pour un art qui concerne 2% de la population ? Peu probable... La télé, c'est fait pour la variété. Utiliser le registre de la starification avec des "prodiges" de pacotille du niveau cycle II de n'importe quel Conservatoire de Région, demander à des artistes du classique tels que Gautier Capuçon et Patrick Dupont de venir déclamer des commentaires uniquement positifs devant des mamans larmoyantes... ça va pas le faire ! Le mal est trop profond, le remède est de tout autre nature...

Monsaurca 30/12/2014 15:50

Vous êtes un peu sévère dans votre jugement, non ?

christine 28/12/2014 10:29

magnifique émission enfin nous pouvons écouter des jeunes de valeur et prouver que la t musique c'est beaucoup de travail il faut absolument continuer pour faire de l'éducation à tous nos jeunes c'est très important Christine .witwicki directrice honoraire conservatoire pianiste officier des palmes académiques

Katarina 28/12/2014 10:25

Bravo, c'est si réjouissant de voir cette belle jeunesse si talentueuse. Nous avons passé une belle soirée,nous en redemandons !

eliane 28/12/2014 09:18

Magnifique soirée, belles prestations de ces jeunes talentueux, travailleurs, motivés, enthousiastes ! Je suis restée sous le charme . Recommencez FR2, il le faut ! bravo à tous

Marie Pauloe 28/12/2014 09:02

Fantastique soirée et des lauréats sensationnels (les trois).
SVP France2, perséverez dans ce genre, émerveillez-nous plus souvent ! Et à des heures de grande écoute !

Gouhier Jean-Claude 28/12/2014 02:49

superbe émission. La lauréate est fantastique. Elle a manifesté une maitrise parfaite de son instrument et a parfaitement dirigé l'orchestre. Souhaitons quelle ait la possibilité d'intégrer un ensemble musical qui lui donne aussi les moyens de faire aussi ses études. Les deux autres finalistes méritent aussi d'être guidés, notamment Hannaë que j'espère voir un jour à l'opéra Garnier. Merci pour ces beaux moments.