Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/01 15h22

Nouvelle saison de Top Chef dès le 26 janvier, avec des émissions plus courtes.

C'est parti pour une nouvelle saison du programme Top Chef sur M6, avec Stéphane Rotenberg pour l'animation. Dans quelques semaines, dès le 26 janvier en première partie de soirée et avec une durée enfin plus courte pour les épisodes.

 

 

Avec un quatuor de chefs jurés : Philippe Etchebest, Michel Sarran (auréolé de deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault & Millau), Hélène Darroze, Jean- François Piège. Ces 4 chefs seront désormais tout le temps en cuisine aux côtés des candidats pour plus de décryptage, de pédagogie et de transmission. Ils observeront tout : gestes, cuissons, assaisonnements, dressages qu'ils commenteront pour les téléspectateurs

 

Hélène DARROZE

« Cuisiner c'est vivre et vivre c'est cuisiner »

Après des études universitaires et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, la jeune femme intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco. Après trois ans de collaboration, le grand chef la pousse à passer de l’autre côté des fourneaux. En 1995, son père lui remet généreusement les clés de la cuisine du « Relais & Châteaux » familial à Villeneuve-de-Marsan. Elle restera dans la maison familiale quatre ans, le temps d’affiner ses armes de cuisinière. En 1999, elle gagne sa première étoile au Michelin à l’âge de 35 ans, avec son restaurant parisien situé dans le 6e arrondissement, seule femme cuisinier à pouvoir se targuer d’une telle distinction à l’époque. Depuis, Hélène Darroze a ouvert deux autres établissements : The Connaught à Londres (pour lequel elle est la seule Française à avoir obtenu deux étoiles en Angleterre) et le Raff House à Moscou.

 

Michel SARRAN

« Nous sommes des marchands de plaisir »

Il a appris le métier aux côtés de sa mère puis d’Alain Ducasse, de Michel Guérard et de Jean-Michel Lorrain, avant de s'installer à Toulouse en 1995 où il ouvre son restaurant. Récompensé un an plus tard par une étoile au Michelin, l’établissement est devenu depuis une référence dans la ville rose. Dernièrement, c’est un café, baptisé du nom de sa première fille, Emma, que Michel Sarran ouvre en 2011 à Barcelone avec le chef étoilé d’El Palace, Romain Fornell. Désormais auréolé de deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault & Millau, le chef de 54 ans, continue à « réaliser une cuisine latine puisant son inspiration dans les tiroirs de sa mémoire en jouant avec la lavande et la violette, le foie gras et le parmesan, les rougets et le potiron, etc. ».

 

Philippe ETCHEBEST

« La cuisine est une fête de tous les jours, elle rassemble les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur ; le sens du partage »

Philippe Etchebest a obtenu deux étoiles au Guide Michelin lorsqu'il officiait à l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde. Il a également été élu Meilleur Ouvrier de France en 2000. Depuis avril 2011, sur M6, il présente « Cauchemar en cuisine », et depuis 2013, « Cauchemar à l'hôtel », où il vient en aide à des hôteliers en difficulté. Né le 2 décembre 1966 à Soissons, Philippe Etchebest a fait le tour de France des grandes maisons. D'origine basque, il n'est pas inconnu à Saint-Emilion. Il a en effet dirigé pendant cinq ans les fourneaux du château Grand Barrail, son premier poste de chef de cuisine. En avril 2001, il arrive au Château des Reynats, institution périgourdine où il décroche l'étoile un an plus tard. A partir de 2003, il dirige les cuisines de l'Hostellerie de Plaisance et confirme son étoile. En 2007, le restaurant devient « Relais Gourmand » et Philippe Etchebest est promu Grand Chef « Relais & Châteaux ». En 2008, le Chef obtient sa deuxième étoile et en 2012, il reçoit la médaille de l'Ordre national du Mérite. Fin 2013, il annonce son départ du restaurant l'Hostellerie de Plaisance pour s'orienter vers de nouveaux projets personnels à Bordeaux.

 

Jean-François PIEGE

Chef cuisinier et propriétaire de la brasserie « Thoumieux » Deux étoiles au Guide Michelin et élu chef de l’année en 2011 par ses pairs, Jean-François Piège a vu son amour des produits et du savoir-faire encouragé par l’exigence de grands chefs comme Bruno Cirino, Christian Constant ou Alain Ducasse. Réputé pour son perfectionnisme, il se définit comme un « révélateur d’ingrédients » et pratique son art en s’appuyant sur un élément essentiel : le produit. Connu du grand public après avoir fait partie du jury des éditions spéciales d’ « Un Dîner Presque Parfait », Jean-François Piège est depuis 2010 l’un des membres du jury de l’émission « Top Chef » diffusée sur M6. Jean-François Piège a commencé avec Alain Ducasse au Plaza Athénée où il a obtenu trois étoiles au Guide Michelin puis, il est devenu chef des cuisines du Crillon à Paris (deux étoiles), avant de racheter en 2009 la brasserie parisienne Thoumieux avec Thierry Costes. En octobre 2010, il ouvre le restaurant gastronomique au 1er étage de la brasserie. En 2011, la maison s’enrichit de l’Hôtel Thoumieux composé de quinze chambres à l’âme d’une maison de campagne à la ville. En 2013, l’univers s’agrandit en accueillant la pâtisserie Gâteaux Thoumieux, toujours dans la rue Saint-Dominique à deux pas de l’hôtel et des restaurants.

1ère semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode plein de surprises pour les 15 nouveaux candidats de cette promotion 2015. Ils vont faire connaissance avec les nouveaux membres du jury : Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Les candidats seront répartis en 3 groupes. Chacun des nouveaux membres du jury a imaginé une épreuve pour challenger un groupe de candidats. Mais attention, à l’issue de chaque épreuve, un candidat sera directement éliminé.


Epreuve de Philippe Etchebest : Comment faire un plat spectaculaire avec des pâtes industrielles ?

Le chef Philippe Etchebest va challenger les 5 candidats de son épreuve sur un produit que nous connaissons tous : les pâtes. Un produit qui permet de créer des assiettes très originales.

Grâce à l’amidon contenu dans les pâtes, de grands chefs sont parvenus à créer des formes spectaculaires comme des cubes, des sphères ou encore des timbales, réinventant ainsi l’apparence du produit.

Alors les candidats parviendront-ils à surprendre le chef Etchebest avec des pâtes ?

Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours.



Epreuve de Hélène Darroze : Comment faire une « poire Belle Hélène » gastronomique ?

Hélène Darroze a voulu tester la créativité des 5 candidats de son épreuve sur deux produits beaucoup utilisés en cuisine : la poire et le chocolat.

Deux produits qui permettent un nombre incroyable de possibilités. Chaud, froid, glacé, acidité, rondeur…tout est permis.

Les candidats parviendront-ils à surprendre Hélène avec ce dessert ?

Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours.



Epreuve de Michel Sarran : Comment faire une assiette gastronomique avec un simple poulet et des pommes de terre ?

C’est avec un plat familial que tout le monde connait, que Michel Sarran a voulu tester les 5 candidats de son épreuve : le poulet-pommes de terre.

Des produits qui paraissent simples mais que certains grands chefs comme Joël Robuchon par exemple, ont réussi à interpréter de manière merveilleuse.

Pour cette épreuve, le chef a invité les candidats dans sa propre maison, dans le Gers, là où lui-même a découvert la cuisine aux côtés de sa mère. Enfant, il se régalait d’une simple volaille en « crapaudine » que sa maman cuisinait parfaitement…

Alors, les candidats seront-ils à la hauteur des souvenirs d’enfance du chef Michel Sarran ?

Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours.

Commenter cet article

mundschau 14/01/2015 19:38

dommage que les episode sont plus courte!!!

Javier 06/01/2015 15:23

Enfin des numéros plus courts ! Ils ont mis le temps à comprendre !