Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/02/2015 9H10

Victimes ou parents, signez le Manifeste contre le harcèlement à l'école.

Mardi 10 février, l'antenne de France 2 s'est mobilisée contre le harcèlement scolaire, autour du documentaire INFRAROUGE : "SOUFFRE-DOULEURS, ils se manifestent". Tout au long de la journée, les magazines de société de la chaîne abordaient très largement cette question de société majeure. Un phénomène méconnu ou banalisé dans notre pays où pourtant 10% des élèves s’en disent officiellement victimes.

Une déclaration publique signée par des centaines de jeunes victimes et leurs parents sera publiée dans le quotidien « Le Parisien-Aujourd’hui en France ».

Un manifeste présent sur la plateforme numérique mise en place par France Télévisions, sur laquelle toutes les victimes de harcèlement scolaire et leurs parents peuvent signer et s'engager pour la reconnaissance de ce fléau.

Le texte du manifeste :

"Je déclare être ou avoir été harcelé à l’école.

Je déclare être le parent d’un enfant victime de harcèlement scolaire.

Parce qu’il ne faut plus avoir honte, parce que qu’il ne faut plus avoir peur des représailles, parce que les solutions mises en place dans la plupart des établissements scolaires sont encore insuffisantes pour assurer la sécurité, parce que les écoles, les collèges et les lycées doivent demeurer des lieux d’apprentissage où tous souhaitent s’épanouir dans la tolérance et le respect de chacun, parce que les lieux d’enseignement ne doivent pas être des lieux de souffrance, parce que c’est l’affaire de tous.

Ensemble, par ce manifeste, nous interpellons les pouvoirs publics et la société toute entière, pour dénoncer et faire reculer le harcèlement à l’école ici et maintenant."

Infos pratiques pour les victimes de harcèlement à l'école.

Crédit photo © CAPA Presse.