Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/02 16h57

Peut-on choisir sa fin de vie ? Soirée spéciale le 11 mars sur France 2.

Peut-on choisir sa fin de vie ? Soirée spéciale le 11 mars sur France 2 avec un téléfilm inédit suivi à 22h15 d'un débat animé par Julian Bugier.

La fiction proposée est Des roses en hiver.

Réalisé par Lorenzo Gabriele. Scénario de Anne Valton, Luc Jabon et Lorenzo Gabriele. Dialogues de Anne Valton, Luc Jabon et Lorenzo Gabriele.

Avec le Grand Jean-Pierre Marielle (Jean). Au casting également : Mylène Demongeot (Madeleine), Léa Drucker (Elsa), François Vincentelli (Thomas), Aurélien Wiik (Julien), Barbara Cabrita (Pauline), Stéphane Metzger (Pierre) et Laurent Bateau (Renato).

Jean, atteint à 80 ans d’une maladie incurable, a décidé de cesser le traitement et de mettre fin à ses jours. En compagnie de son épouse Madeleine, il l’annonce à ses enfants qui sont choqués d’apprendre cette décision puis tentent de comprendre, tout en essayant de le faire changer d’avis. Elsa, Thomas et Julien, les enfants, réagissent chacun de façon très différente, mettant en évidence leurs personnalités, leurs fragilités, les rapports qu’il entretiennent entre eux et avec leurs parents. Elsa, mère divorcée de deux enfants, est bouleversée tandis que Thomas, l’aîné, reste apparemment insensible et que le cadet, Julien, surprotégé, semble comprendre la décision annoncée. Fortuitement, Elsa découvre que sa mère, bien décidée à ne pas se retrouver seule, prépare également mais secrètement son « grand départ ».

Crédit photo © Laurent Denis - France 2.

Commenter cet article

Gil62 19/02/2015 00:03

Ceux qui se suicident choisisse leur mort :s. Je n'ai jamais compris les tentatives qui me semblent être plus des cris d'alarmes. Si je veux me suicider je ferais ça dans un coin perdu, en pleine nuit.

La mort comme ça, pour moi chacun est libre de diriger sa vie comme il le veut mais je comprends les réactions des proches,

cloclo54 17/02/2015 22:54

Merci à FR2 de passer ce film sur un sujet d'actualité qui a fait, et fait couler encore beaucoup d'encre. Les Français veulent reprendre la main sur leur fin de vie et ne veulent plus que leur soit imposée par quelqu'un d'autre "le moment et la manière" de quitter ce monde.
Le droit à l'euthanasie est un droit que doit avoir le malade. Il doit pouvoir choisir aussi entre une sédation terminale prônée par J. Léonetti qui le fera mourir de faim et de soif pendant plusieurs jours, voire semaines et une mort douce et rapide provoquée par une injection létale en quelques minutes. Ceux qui réclament ce droit n'enlèveront rien aux opposants puisque la loi n'obligera jamais quelqu'un à avoir recours à cette solution, mais à contrario, il faut que ceux qui désirent être aidés à mourir puissent être entendus et les médecins qui pratiqueront cet acte ne doivent pas se retrouver devant une cour d'Assises.
96 % des Français veulent une loi autorisant l'euthanasie, il serait grand temps que la loi soit modifiée pour la permettre, à la demande exclusive du malade bien sûr ! la loi est là pour éviter les dérives car jusqu'à présent, tous les arrêts de soins et de respirateurs se font souvent sans l'avis du malade ou de sa famille et ce sont don 100 % des euthanasies qui sont clandestines dans notre pays et qui dit "clandestines" dit incontrôlées !
vite une loi pour redonner la liberté aux malades !