24 Avril 2024
Quand la mémoire vacille, numéro inédit du programme Dans les yeux d'Olivier, ce mercredi 24 avril à 22h45 sur France 2.
La mémoire est un pilier de notre identité. Sans elle, comment se situer, comment se projeter ou partager avec l’autre ?
Lyah s’est réveillée un matin à côté de son mari sans savoir qui elle était. Une amnésie totale qui l’a obligée à se reconstruire sans passé.
Pour Didier, l’oubli gagne du terrain chaque jour. Comme plus d’un million de personnes en France, il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, c’est sa femme Catherine, devenue aidante, qui le soutient au quotidien.
Alzheimer a aussi beaucoup affecté la famille de Gwendoline. A 26 ans, elle a vu son oncle et son grand-père succomber très jeunes à une forme précoce de la maladie. Aujourd’hui, c’est sa mère Chantal qui est touchée. Face à cette hérédité, Gwendoline qui se sait à risques, refuse de se faire dépister.
La mémoire peut aussi agir de manière inconsciente et rendre inaccessible certains souvenirs pour protéger celui qui a vécu un choc émotionnel grave. C’est ce qu’on appelle l’amnésie post-traumatique. Pendant 24 ans, la journaliste Flavie Flament a enfoui dans son cerveau les viols qu’elle a subis enfant.
Olivier Delacroix a rencontré des femmes et des hommes qui affrontent avec courage une mémoire défaillante qui altère et transforme leur vie et celle de leurs proches. Les obligeant à envisager sans cesse le jour d’après avec de nouveaux repères.
Crédit photo © France TV Studio
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog