Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/02 6h34

Voyant, guérisseuse, médium : reportage ce samedi sur TF1.

De Nostradamus aux prévisions astrologiques, des marabouts africains aux guérisons inexpliquées, l'homme a toujours été attiré par l'irrationnel et l'ésotérique. Voyant, astrologue, guérisseur... un Français sur cinq consulte.

Dopé par Internet, le nombre de consultations a pratiquement doublé en 30 ans, passant de 8 à 15 millions par an. D'après les chiffres du ministère de l'Economie, datant de 2001, ce marché représente plus de 3 milliards d'euros par an de chiffre d'affaires ! Mais comment s'y retrouver entre visionnaires et charlatans ?

Dans le Berry, pays de sorciers et de rebouteux par excellence, Flore est guérisseuse ... Son don, elle l'a découvert à l'âge de 6 ans, en soignant la brûlure d'une voisine. Depuis, elle en a fait son métier et même si Flore sait que ses dons de magnétiseuse ne peuvent se substituer à la médecine traditionnelle, elle reçoit les habitants de sa région pour soulager leurs stress, brûlures ou problèmes de peau ... " Au niveau du stress ou des problèmes de peau, on agit au niveau de l'électromagnétisme, c'est à dire que le magnétisme engendre de l'énergie électromagnétique qui rentre dans le corps de la personne. On ressent de la chaleur, des différences de température quand le corps est malade ou quand il n'est pas malade... "

Alexis est un voyant de la jeune génération... Il n'utilise ni boule de cristal ni support, ses prédictions sont des flashs qui s'imposent à lui... Pendant longtemps, il a tenté de résister jusqu'au jour où il abandonne ses études d'ingénieur. Il n'a alors que 22 ans... " Je voyais des choses qu'on ne voit pas d'habitude, j'entendais des voix, il s'est passé vraiment des choses qui psychiquement ont été très, très particulières. " Depuis, Alexis s'est bâti une solide réputation. Il propose des consultations de voyance dans son cabinet et organise des formations pour apprendre à tirer les cartes. Parmi ses élèves, certains rêvent d'en faire leur métier, d'autres viennent là simplement par passion...

Patricia, astrologue, partage sa vie avec Serge qui est médium ... Après avoir travaillé pour des grandes plateformes de voyance sur Internet, ils ont monté à leur tour un site de voyance par téléphone et c'est tout naturellement de son salon que Serge répond aux questions de ses clients ...

Interdite jusqu'en 1994, n'importe qui peut aujourd'hui s'improviser voyant ou astrologue. Alors forcément, les abus sont légion... Une association, l'Institut National des arts divinatoires, traque depuis des années les cabinets de voyance peu scrupuleux et accompagnent dans leurs démarches les consommateurs abusés. C'est le cas de Suzanne qui à la suite d'une déception sentimentale a cherché auprès de deux voyantes à calmer ses angoisses sur son avenir... Après avoir dépensé plus de 20 000 euros, elle a décidé de tout arrêter et finalement de porter plainte pour escroquerie. Après des années de procédure, les deux voyantes doivent être jugées en correctionnel au tribunal de Grande Instance de Nanterre... " Ce que j'attends du procès d'aujourd'hui déjà, c'est que je sois reconnue en tant que victime d'escroquerie et aussi que d'autres victimes peut-être ouvrent les yeux ... "

Crédit photo © DR