Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/03/2015 9H55

Enquête sur les reclus de Monflanquin ce dimanche à 13h15.

Sous Influence : les reclus de Monflanquin. Une enquête de Pauline Dordilly, Alexis Jacquet et Matthieu Parmentier  A voir dimanche à 13h15 sur France 2.

C’est une toile d’araignée qui étouffe l’intelligence : l’emprise mentale, un mécanisme difficile à discerner et à comprendre. Toute une famille, 11 personnes cultivées : une directrice d’école, un médecin, un cadre, des notables bordelais ont basculé au fil des ans dans la paranoïa. Peu à peu, ils se sont coupés du monde. Jusqu’à s’enfermer dans leur château de Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne. Pour leurs proches : difficile de comprendre un tel changement de comportement.

Derrière tout ça : un homme, Thierry Tilly, un manipulateur hors pair, qui les a manœuvrés pendant 10 ans et les a dépouillés de près de 5 millions d’euros.

Comme dans les sectes, il est très difficile de sortir de l’emprise. Il a fallu 10 années aux « Reclus de Monflanquin » pour réussir porter plainte devant la justice. L’escroc est désormais sous les verrous. Mais la famille est ruinée. Aujourd'hui, les anciens reclus amorcent un nouveau combat judiciaire : récupérer leurs biens, vendus alors qu’ils étaient sous emprise.

Grâce aux témoignages directs des victimes, des amis, des experts, l'enquête tente de décrypter le mécanisme de l’emprise… Comment un escroc peut-il installer ainsi une toile d’araignée qui asphyxie le libre arbitre ?

Commenter cet article