Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/03/2015 8H

La journée de la langue française à l'honneur sur Europe 1 ce lundi.

« Dites-le en français », tel est le mot d’ordre de cette journée de la langue française, c elundi 16 mars.

Grâce à cette initiative inédite, impulsée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), l’univers des médias célèbre la langue française avec des programmes dédiés.

Sur Europe 1 aujourd'hui :

Au coeur de l’histoire - Franck Ferrand - 14h00-15h00. Franck Ferrand consacrera son émission à L’Histoire de l’orthographe des Gaulois à nos jours avec l’historien Bernard Fripiat.

Il n’y en a pas deux comme elle - Marion Ruggieri - 15h00-16h00. Marion Ruggieri recevra Marie Hélène Drivaud, directrice éditoriale au Robert. Elle expliquera comment les nouveaux mots font leur apparition dans les dictionnaires : comment sont-ils choisis ? Par qui sont-ils choisis ? Pourquoi intégrer des mots nouveaux ?...

Les pieds dans le plat – Cyril Hanouna - 16h00-18h30. Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs proposeront des séquences imaginées pour l’occasion : prononciation, règles de grammaire, étymologie… pour apprendre en s’amusant les subtilités et les difficultés de la langue française.

Europe 1 Social Club - Frédéric Taddei - 20h00-22h00. Frédéric Taddei recevra Jean Pruvost, professeur de lexicologie et d’histoire de la langue française, directeur du laboratoire Lexiques-Dictionnaires-Informatique du CNRS, et auteur Le Dico des dictionnaires. Histoire et anecdotes (JC Lattès).

Commenter cet article