Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/04/2015 8H

Cannes : Le Festival n'aura pas lieu, roman de Gilles Jacob.

Figure incontournable du festival de Cannes : l'octogénaire Gilles Jacob. Délégué général du Festival puis président de 2001 à 2014.

A la fin du mois, parution aux éditions Grasset de son roman Le Festival n'aura pas lieu.

Présenté ainsi :

"Lucien Fabas est envoyé en reportage en 1952 sur le tournage de Mogambo, au Kenya, où il côtoie John Ford, Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly. C’est là qu’il rencontre pour la première fois la sœur d’Ava, Béatrice, dite « Bappie » : naissance d’une passion qui, en marge de la vie officielle de chacun, durera jusqu’à leur dernier souffle.

C’est par les yeux de Lucien, nommé secrétaire général du Festival de Cannes en 1954, que le lecteur va vivre de l’intérieur l’épopée de la Croisette, de la séduction d’ Hollywood pour lever le boycott des Américains jusqu’au Londres des années 70, en passant par la révolte des jeunes cinéastes menée en 1968 par Truffaut et Godard. On croise Louis Malle, Lelouch, Polanski, Welles, Fritz Lang, Fellini... On chasse dans le monde entier les films et les stars pour nourrir cette immense fabrique à rêves condamnés à se consumer en cendres.

Quand un amour éternel croise la mythologie du festival de Cannes pour composer le grand roman de la nostalgie…"

Commenter cet article