Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/08 7h14

Secrets d'Histoire ce 4 août : Isabelle la Catholique.

Présenté par Stéphane Bern, sur une idée originale de Jean-Louis Remilleux, ce mardi 4 août à 20h55 sur France 2 : le passionnant magazine Secrets d'Histoire.

Thème : Isabelle la Catholique.

Isabelle Ire de Castille, plus connue sous le nom d’Isabelle la Catholique, est sans conteste l’une des souveraines les plus marquantes de toute l’Europe. C’est cette reine espagnole qui hissa la Péninsule au rang de grande puissance du Moyen Âge, et surtout qui lui ouvrit les portes… d’un empire !

Car Isabelle la Catholique est associée à jamais à un autre grand nom de l’histoire : Christophe Colomb, dont elle finança le voyage vers le Nouveau Monde, en 1492, contre l’avis des scientifiques de l’époque. Isabelle la Catholique, secondée par son fidèle époux Ferdinand d’Aragon, est aussi cette femme de tête qui, après s’être emparé du trône d’Espagne par un coup d’État, va terminer la reconquête contre les occupants musulmans…

C’est donc dans une Espagne de grandeur et de prestige que Secrets d'histoire propose de plonger lors de cette émission exceptionnelle. Un voyage qui nous emmène à la découverte des merveilles de l’héritage arabo-andalou, de la cathédrale-mosquée de Cordoue à la sublime Alhambra de Grenade, en passant par l’incomparable Alcazar de Séville, tous ces trésors d’architecture qui surent si bien séduire cette grande souveraine. Véritable mythe en Espagne, et méritant pour certains la béatification, Isabelle la Catholique a pourtant bien du sang sur les mains… Secrets d'histoire dévoile ainsi la légende noire de cette reine et s’intéresse à l’instrument de terreur qu’elle fonda en 1480 : l’effroyable inquisition espagnole, qui perdurera près de quatre siècles.

Avec la participation de :

Georges Martin, professeur à l'Université Paris Sorbonne,

Bartolomé Bennassar, historien,

Joseph Perez, historien et biographe,

Alfredo Alvar Ezquerra, biographe.

Crédit photo © Laurent Menec.

Commenter cet article

mathieu 27/07/2015 12:43

Revenant tout juste d'un voyage en Andalousie (Malaga-Grenade-Séville-Cordoue )je vais regarder cette rediffusion sous un autre oeil! Magnifique région, magnifique pays qui est loin de se résumer aux côtes bétonnées