Zone interdite ce soir : Saint-Jacques-de-Compostelle, l'aventure au bout du chemin.

Zone interdite ce soir : Saint-Jacques-de-Compostelle, l'aventure au bout du chemin.

Après Jérusalem et Rome, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est le troisième plus grand pèlerinage de la Chrétienté. La quête de ces randonneurs est unique : rejoindre à pied la ville de Saint-Jacques et sa cathédrale, située à l'extrême Nord-Ouest de l'Espagne, et se voir remettre « la Compostella », le diplôme du pèlerin honorant celui qui a eu la force et le courage d'aller jusqu'au bout.

Document inédit à découvrir ce mardi à 22h45 sur M6.

En 2012, 200 000 personnes de tous âges et de tous milieux ont marché vers la cathédrale espagnole où se trouverait le tombeau de Saint Jacques le Majeur, un des premiers apôtres de Jésus. Il y a plusieurs itinéraires pour y parvenir, mais le plus fréquenté par les pèlerins a comme point de départ le Puy-en-Velay en Auvergne. 25 000 courageux en partent chaque année. Ce chemin pavé de dangers est balisé et fléché. Son terrain est tortueux et empierré, torride sous la chaleur espagnole mais boueux, voire impraticable sous la pluie dans la traversée des Pyrénées.

Orages, éboulements, dénivellements, morsures de serpents, déshydratation : qui sont ces marcheurs qui bravent leurs limites ? Il y a Sophie et Luc qui vont se lancer sur le chemin avec une vingtaine de membres de leur famille, dont 13 enfants et un âne ! 20 km par jour avec plus de 300 kg de matériel sur le dos. Camping sous l'orage, douches en plein air, toilettes vétustes : cette épreuve va-t-elle faire éclater la famille ou va-t-elle ressouder leurs liens ?

Serge, lui, s'est lancé un défi impossible : courir 50 km par jour pendant cinq semaines, soit 36 marathons successifs du Puy-en-Velay à Compostelle ! Pour l'intendance, c'est son ami Philippe qui le suit au volant d'un camping-car. Serge arrivera-t-il à repousser ses limites sur ce chemin bénit ? L'amitié entre les deux hommes survivra-t-elle à cette épreuve ?

Mais au-delà des belles histoires, le chemin de Compostelle dévoile aussi ses côtés sombres, car arnaques et tromperies fleurissent tout au long du pèlerinage. Restaurateurs cupides, tenanciers de gîtes malhonnêtes, agences de voyages farfelues ou boutiques spécialisées en « matériel pèlerin » voient dans l'engouement croissant autour du chemin de Compostelle une manne financière providentielle. Pire encore, dans le Béarn, les membres d'une communauté vivant en autarcie profitent de la faiblesse de quelques pèlerins pour les attirer dans leur secte…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Bravo Serge tu es un super mec et tu as fait un beau chemin.tu devrais mettre tout ça dans un livre à bientot de te lire.
Répondre
A
Édifiant, ce reportage. Il met en garde les futurs randonneurs et leur permet de mieux se préparer.
Répondre
A
L'émission de tous les records ! Ça promet...
Répondre
D
Serge, petit joueur! Avec un ami catalan, nous sommes partis de Séville pour faire la Via de la Plata, arrivés à Santiago, nous sommes repartis par le camino francés jusqu'à St-Jean-Pied-De-Port, puis descente à Irun pour faire le camino del norte et primitivo direction Santiago à nouveau et depuis la ville de l'"apostol", camino ingles pour finir à Ferreol. 62 jours en tout! faites le calcul vous-même. Pas mal, non?
Répondre
T
vantard, Serge n'est pas un petit joueur critiqueur.
J
Sur les chemins, la modestie ne doit pas être ton fort!