Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/10/2015 8H20

Canal+ célèbre sa 20ème Nuit Gay ce 20 octobre (docs et films).

Un rituel annuel sur Canal+ : la nuit gay. Au programme de la nouvelle édition ce mardi 20 octobre 2015, deux documentaires et deux films (dont le très sympa et réussi Pride, production britannique passée inaperçue en salles en France).

 

1995-2015, vingt ans de révolution gay !

Réalisé par Michel Royer (80 minutes).

23 juin 1995 : Canal+ consacre une Nuit gay à la fierté homosexuelle et fait vivre à la télévision française une révolution, après des décennies de silence, ou de dérision, sur la réalité vécue par les homos en France. Et le lendemain, à Paris, la Gay Pride, pour la première fois, devient une manifestation de masse…Vingt ans plus tard, les émissions, les débats et les films autour de l’homosexualité ne se comptent plus. Et le "mariage pour tous", malgré les imposantes réactions teintées d’homophobie des opposants à cette mesure d’égalité, est inscrit dans la loi.

Construit à partir d’extraits d’archives les plus marquants, ce film revient sur vingt années d’histoire. Retour sur les étapes et les temps forts de cette période, sur les thèmes débattus, sur les modes de représentation, sur l’expression des paroles militantes, médiatiques et politiques et sur les personnalités emblématiques. Adrien Naselli et Séléna Théret, deux jeunes journalistes, sont allés à la rencontre de dix personnalités de premier plan, qui, pour faire vivre ce tableau panoramique, nous donnent leur sentiment et partagent leurs réflexions, tout au long du film. Que faisaient-elles en 1995 ? Où en était la société ? Comment ont-elles vécu et ressenti les épisodes successifs de cette histoire ? Comment jugent-elles la société actuelle, au regard des problématiques d’hier et d’aujourd’hui ?

 

Les Pensées de Paul (22h35)

Un 52 minutes réalisé par Jean-Baptiste Erreca.

Depuis bientôt dix ans, l’artiste conceptuel anglais Paul Harfleet, membre des Guerrilla Gardeners, plante des pensées ("pansies", qui se traduit aussi en argot anglais par "pédés") en différents lieux où des actes homophobes, lesbophobes ou transphobes ont été perpétrés. Il recherche le morceau de terre le plus proche du lieu en question et y plante une "pensée" en mémoire des victimes de ces actes. Il la photographie et la baptise du nom de l'agression subie. Tout en interpellant les citoyens, ces plantations rendent hommage de façon pacifique aux victimes d’agression (qui peut aller de l’insulte à l'attaque violente pouvant entraîner la mort) en rappelant au plus grand nombre ce qui s'est produit.

 

Ma vie avec Liberace (vers 23h40)

Steven Soderbergh signe un biopic paré d’or et de strass du vieillissant pianiste star Liberace, vu par l’un de ses jeunes amants. Pour leur prestation impressionnante, Matt Damon et Michael Douglas ont été nommés aux Golden Globes 2014 ; Michael Douglas a remporté le prix.

 

Pride  (dans la nuit, 1h35 pour cette 1ère diffusion)

Film de Matthew Warchus.

En 1984, des militants homosexuels de Londres volent au secours de mineurs gallois en conflit avec Margaret Thatcher. L’union fera la force. Histoire incroyable mais vraie. 100% feel good !

 

Copyright photo, issue du film Pride: © 2014 Pathé / BBC / The British Film Institute. Crédit photo : Nicola Dove

Commenter cet article

Emeline 14/08/2015 18:03

Super contente de voir que Pride sera assez rapidement diffusé