Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/10/2015 9H15

Dangereux de porter une kippa dans la rue en France ? Enquête dans Envoyé spécial.

En première partie de soirée sur France 2 ce jeudi 15 octobre 2015, Envoyé spécial. Un magazine de la rédaction dirigé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.

Les reportages diffusés :

Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ? Un reportage de Thierry VINCENT et Julien NATIVEL Un juif qui porte aujourd’hui dans la rue, une kippa, ce couvre-chef religieux, est-il en danger ? C’est ce qu’affirme une vidéo postée et visionnée par 5 millions de personnes sur internet. Envoyé Spécial a enquêté.

Commission de discipline en prison. Un reportage de Séverine LEBRUN et Alexis JACQUET. Ils ont pour mission d’aider à juger les fautes commises par les détenus en prison: on les appelle les “assesseurs extérieurs”. Des citoyens français qui participent aux commissions de discipline, une sorte de tribunal au coeur de la prison. Insultes, violences, détention de portables ou de stupéfiants: toutes les infractions commises par les prisonniers donnent lieu à une sanction. La plus dure, et la plus crainte, c’est la cellule disciplinaire : 9m2, seul, enfermé 23 heures sur 24. ​Nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre ces citoyens dans leur mission et de filmer l’un des lieux les plus secrets du monde carcéral: la commission de discipline.

Shanghai : les meilleurs élèves du monde ? Un reportage de Martin MISCHI et Zhe WANG. La ville de Shanghai occupe le premier rang du classement PISA, un programme international qui compare les résultats des écoliers du monde entier. Comment expliquer un tel succès ? Les équipes d’Envoyé Spécial ont poussé les portes des écoles d’excellence installées dans la capitale économique de la Chine. Des classes équipées des dernières technologies, des élèves soumis à un rythme intensif et à une discipline de fer… L’enseignement met en avant presque exclusivement les sciences et les langues étrangères. Dirigeants, professeurs et élèves n’ont qu’une idée en tête : devenir l’élite de leur pays et le faire rayonner partout dans le monde. Les écoles publiques pratiquent la sélection et le classement des élèves dès les plus petites classes. Les écoles privées, elles, proposent une éducation sur mesure et onéreuse : des cours de soutien, mais aussi des programmes spécialisés pour ceux qui veulent étudier à l’étranger : Harvard, Yale, Polytechnique ou le MIT. De plus en plus, ces établissements prestigieux voient affluer des étudiants venus de Shanghaï, dont le niveau en sciences et en mathématiques dépasse largement celui de leurs camarades occidentaux.

 

Commenter cet article