Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/10 7h00

Graines de rebelles : reportage à voir à 13h15 sur France 2.

Graines de rebelles. Un reportage d'Emmanuelle Chartoire, Julien Voigt, David Geoffrion et Eric Chevalier. Diffusé ce samedi 3 octobre à 13h15 sur France 2.

En plein débat sur l'avenir de l'agriculture, la disparition des petites exploitations, la culture du rendement à tout prix et l’industrialisation du secteur, quelques rebelles continuent de se battre pour la biodiversité et la liberté de cultiver … ses propres graines.

Fruits, légumes, céréales, depuis 100 ans, les trois quarts ont disparu au profit de graines « modernes », productives et commercialisées par de grands groupes semenciers. Jean-Luc, Ananda et Roland ont décidé de résister et cultivent des centaines de plantes anciennes. Moins productives, elles ne sont pas au catalogue. Elles ne peuvent donc plus être achetées, malgré leurs vertus nutritionnelles, malgré leur richesse de goût.

Jean-Luc est un spécialiste de la tomate, il vend ses semences paysannes, sans engrais, ni produits chimiques, à des agriculteurs et des jardiniers. A cause de cela, il est sous le coup d’une amende de 45 000 Euros. Ananda, fils du fondateur de Kokopelli, réseau international d’échanges de graines, fournit des dizaines de plantes pour multiplier les stocks de semences paysannes. Ananda livre aussi Roland… Ex-ingénieur en informatique, Roland est devenu un boulanger hors-norme : il fait du pain avec des blés anciens. Il s’est mis à les cultiver lui-même et ses clients peuvent faire jusqu’à 100 kms pour ses pains aux farines oubliées mais aux saveurs inoubliables.

Commenter cet article

saida 04/10/2015 15:13

Comment se procurer le pain fabriqué par Roland ex ingénieur devenu boulanger, j'habite à Paris, y a t'il l'équivalent sur Paris ? merci

Ethy 04/10/2015 14:10

Comment peux-t'on joindre Jean-Luc pour commander des semences de tomates ?
Et merci pour ce reportage trés intéressant, bravo pour ces personnes qui priviligient la qualité et le bien de vos enfants.


Ethy

polliand 04/10/2015 12:49

merci et bravo,enfin de la vraie information pour faire bouger le monde du coté du bon sens!
avec des SOLUTIONS et pas que du malheur,des horreurs devant lesquelles on se sent impuissant!
simplicité,beauté,santé,sagesse,bon sens,intelligence,justesse,la Vie en somme!
et merci à tous ces gens qui font des grandes choses,l'air de rien.
et merci pour leur rébellion intelligente!
merci pour ces merveilles,ces blés anciens,ces semences de Kokopelli capables de procréer...

gagneux marie josé 04/10/2015 09:53

merci aux belles personnes ,qui font autrement que de suivre les sentiers battus,je suis émue et admire le courage de ses gens ,pour nous faire retrouver le gout de l'authencité,dans ce monde ou la vie et devenue si peu importante.alors que nous sommes tous au fond de nous dans l'attente d'un monde meilleur ,mais nous l'attendons des autres, mais pas de nous ,quel dommage, donc par peurs ou par bétises nous ne savons plus donner un sourire à l'inconnu en premier, ne tendons plus la main,alors oui merci de tout coeur à vous qui faites .marie-josé

annick 03/10/2015 19:20

ah oui il faut les soutenir !

Marie-Anne Maurice 03/10/2015 15:32

Comment faire pour soutenir les actions de ces personnes dont je partage les idéaux à 100% ?

lilie 03/10/2015 14:56

où les retrouver pour pouvoir commander

cat 03/10/2015 20:56

salut , sur le net en cherchant kokopelli , je commande chaque année différentes variétés de graines et j'en suis ravie !

nells 03/10/2015 13:41

super voir ça a 13h moi qui ne regarde pas trop le journal, il faut continuer la rébellion