Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 31/10 6h48

Reportage à 13h15 : Affaire de Punta Cana, les exfiltrés.

C'est l'histoire de la semaine. L'incroyable retour en France de Pascal Fauret et Bruno Odos. Les deux pilotes sont au cœur de l'étrange affaire de drogue à Punta Cana qui dure depuis 2 ans et demi.

En mars 2013, la police des stups de la République dominicaine intercepte un Falcon 50 qui doit décoller. A bord : 26 valises de cocaïne. Quatre Français sont arrêtés : les deux pilotes, un passager et l’organisateur du vol. Mais aussi plus de 40 Dominicains : policiers, douaniers, agents de l’aéroport. C’est la plus grosse opération anti-drogue jamais réalisée en République Dominicaine.

Au terme d'une très longue procédure, sans cesse reportée, le procès s'ouvre en août dernier. Mais il est litigieux : falsifications de preuves, menaces, témoins sous pression... Malgré les incohérences judiciaires, les 4 Français sont condamnés à 20 ans de prison.

Se déclarant innocents, ayant perdu confiance en la justice dominicaine, les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret ont décidé de fuir. Mais l'affaire ne s'arrête pas là, elle prend maintenant un tour politique... Comment se sont-ils évadés ? Qui les a aidés en France et pour quelles raisons ? Leur exfiltration est-elle devenue un enjeu politique ?

Les acteurs de la semaine se sont confiés aux journalistes du "13h15". A voir ce samedi sur France 2, juste après le journal de 13 heures.

Un reportage de Jean-Sebastien Desbordes, Matthieu Martin, Edouard Bergeon et Guillaume Salasca.

Commenter cet article