Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/11/2015 10H15

Ce mercredi 25 novembre 2015 à 22h40, troisième numéro du magazine La folle parenthèse. Un magazine proposé et présenté par Frédéric Lopez. Une production Adenium TV France.

Ce soir, Frédéric Lopez reçoit :

Clémentine CELARIE est une des comédiennes les plus attachantes du cinéma français. Elle peut tout jouer, n’est jamais là où on l’attend… Au cinéma, sur scène, à la fois comédienne, chanteuse et écrivain, elle est avant tout une femme libre…

Pierre PERRET est un monument de la chanson française. 50 ans de carrière, 500 chansons dont certaines appartiennent aujourd'hui à notre patrimoine. Mais sous ses airs malicieux, derrière son intérêt pour la langue française et la bonne chère se cache un homme engagé qui a écrit avant l'heure sur l'écologie, la famine, le racisme, le voile et la guerre.

Jean-Christophe RUFIN a souvent côtoyé la barbarie qui nous a abasourdis ces jours derniers. Ce pionnier de l’humanitaire en France, aujourd’hui romancier membre de l’académie française, nous livrera son expérience de la violence des hommes et son regard sur les conséquences possibles d’évènements aussi tragiques dans notre société.

A eux deux, ils ont à peine 45 ans… Et pourtant Radia BAKKOUCH et Samuel GRZIBOWSKI militent depuis des années déjà. Leur association COEXISTER , rassemble chrétiens, juifs, musulmans, et athées autour de projets communs comme le don du sang… Une action concrète qui répond aux besoins des organismes médicaux, mais qui au-delà œuvre aussi pour la solidarité et l’union d’un pays.

Folie passagère ce 25 novembre : Rufin, Perret, Célarié...

Folie passagère est, souligne son animateur, une sorte de talk-show dans lequel on n’oublie pas le show ! "Folie passagère est volontairement un mélange des genres, à la fois divertissant et impliqué, un peu dans la lignée des émissions américaines. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, je rencontrais des Américains qui me disaient que je faisais du « smartainment » sans le savoir ! Il est important pour moi que ce soit léger et profond et que l’on s’amuse ensemble".

L'émission se déroule dans un club où sont célébrées les personnes les plus inspirantes de ce pays tout en révélant leur sens de l’autodérision grâce à des interviews annoncées non formatées, courtes et punchy. Ces personnes aux profils différents seront quatre, annonce Frédéric Lopez : "un artiste, un champion, un scientifique et un citoyen engagé. Différents certes, mais avec un point commun, la transmission. Les deux premiers vont nous raconter comment ils ont réalisé leur rêve. Le scientifique nous captivera en évoquant la discipline à laquelle il a consacré sa vie. Enfin, le citoyen nous parlera de son action au service de la collectivité".

En plus de ces interviews, l’émission est entrelacée de happenings menés par ma nouvelle « famille », poursuit Frédéric Lopez. "J’insiste sur ce mot car il ne s’agit pas d’une bande, une grande partie de ces personnes a travaillé avec moi pendant deux ans sur France Inter. On a une complicité très forte, je les adore, je les vanne et ils me le rendent bien ! Ils ne me feront pas de cadeaux ! Ils ont tous un univers particulier, très marqué, identifié et à chaque fois un invité y sera entraîné. Il lui faudra alors faire preuve d’autodérision et surtout de lâcher-prise !"

Dans l'équipe, entre autres : Pierre-Emmanuel Barré, Nicole Ferroni, Sony Chan, Noémie de Lattre, Alexandre Jardin. Ce dernier a une mission précise, "celle de nous présenter ces personnes extraordinaires qui œuvrent pour la société et qui veulent rendre le monde plus beau. Il a une vraie légitimité pour le faire parce qu’il a fondé, il y a plus de dix ans, une association qui s’appelle « Lire et faire lire ». Elle réunit aujourd’hui environ 15 000 seniors qui aident des enfants, en grande difficulté scolaire, à lire et à écrire. Alexandre a consacré dix ans de sa vie pour une action concrète qui rend la vie de personnes meilleure".

ADVERTISEMENT

Credit photo : © Gilles Gustine / FTV

Commenter cet article

osternaud 29/11/2015 16:49

Emission à la hauteur du talent de Frédéric Lopez ! j'adore !!

osternaud 29/11/2015 16:49

je souhaiterais bien connaitre le nom de la chanson qui passe à la fin de l'émission "Folie Passagère". Si quelqu'un a le renseignement, merci d'avance

morgate 26/11/2015 00:04

Pathétique,affligeant!!