Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/01/2106 11H55

Attentats, au coeur du pouvoir : à voir ce lundi soir sur France 3.

Un documentaire d’Antoine Vitkine, à ne pas louper ce lundi 4 janvier en première partie de soirée sur France 3. Attentats, au coeur du pouvoir.

Ecrit par Antoine Vitkine et Bruno Dive. Avec les témoignages de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean- Yves Le Drian, Marine Le Pen, Christiane Taubira, François Molins, Jean-Christophe Cambadelis, Brice Hortefeux, Eric Ciotti, Bernard Petit (ancien directeur de la PJ), Patrick Kanner, Patrick Pelloux, Jacques Audibert (conseiller diplomatique), Robert Zarader (proche de F. Hollande), Constance Rivière (directrice adjointe de cabinet)...

Dans les coulisses du pouvoir, ce documentaire raconte les attentats de janvier et de novembre 2015. Les principaux acteurs de ces évènements ont livré leurs témoignages inédits en décrivant les états d’âme, les décisions difficiles, les angoisses mais aussi les stratagèmes politiques, la fabrication d’un récit médiatique, les erreurs commises, les pensées des uns et les arrières pensées des autres ...

Avec des images elles aussi inédites, nous sommes au plus près des dirigeants français lors de la tuerie de Charlie Hebdo, la traque des terroristes, la prise d’otage de l’Hyper Cacher, l’unité nationale, la marche du 11 janvier, ou encore les attentats du 13 novembre.

Dans ce récit haletant, les doutes, les moments d’émotion et de bascule, les failles sécuritaires, apparaissent mais aussi la comédie politique qui, avec ses calculs et ses coups de poker, continue pendant ces moments tragiques.

Antoine Vitkine :

"Le terrorisme est un défi lancé à une nation, et, à travers elle, à ses dirigeants. J’ai voulu savoir comment un pouvoir démocratique faisait face à un défi comme celui là. De manière trépidante, je crois, en immersion, ce film investigue la gestion par le pouvoir des attentats de 2015. Depuis des années que je travaille sur les coulisses du pouvoir, je connais le grand intérêt qu’il y a à faire témoigner les protagonistes directs d’un dossier, sans filtre, sans témoins extérieurs. Croiser les témoignages, les mettre en perspective, grâce à une enquête minutieuse, permet d’échapper aux effets de communication, permet de trouver la bonne distance et de rendre compte, au plus près, des choix et des motivations. En outre, l’enjeu de ce documentaire va au delà des attentats : il traite de l'action politique, de la décision politique, en une période où la politique est si décriée, où les Français doutent de leurs représentants. Il s’agit de faire comprendre, de l’intérieur, comment s’exerce le pouvoir, en des instants cruciaux. Enfin, ce documentaire porte aussi sur la manière dont une démocratie attaquée se défend : de manière à la fois forte et fragile. Forte car elle dispose en elle-même de puissantes ressources, dont le 11 janvier ou les beaux discours présidentiels sont des illustrations. Fragile, parce qu’un pouvoir affaibli doit répondre dans l’urgence à la peur, à la colère, dans un contexte politique difficile".

 

Crédit photo © Siècle Productions.

Commenter cet article

DUTHUIN 16/01/2016 22:20

LE RÊVE AUX LOUPS DE JORDAN DIOWE
Le grand roman d'amour d'une femme fatale mettant à mort un samouraï des temps modernes. Le grand roman d'action d'un homme prêt à tout pour parfaire l'éducation de sa fille. Leurs armes : justice, flicaille et terrorisme.
http://aurore.loups.free.fr
http://www.edilivre.com/aurore-ou-le-reve-aux-loups-jordan-diowe.html