Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/01

A découvrir dès ce lundi 25 janvier 2016 à 21 heures sur M6, comme annoncé hier après-midi par la chaîne : la saison 7 du concours culinaire Top Chef.

Comme les années précédentes, Stéphane Rotenberg aura pour mission d’expliquer les épreuves imaginées par les jurés et leurs invités, faire respecter les règles et guider les candidats pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les participants : 3 femmes et 13 hommes, qui vont concourir pour tenter de succéder à Xavier Koenig, lauréat de la 6e saison ! Parmi eux, Charles Gantois, un jeune Vosgien découvert par Philippe Etchebest dans “Objectif Top Chef”.

Ci-dessous, respectivement Alexandre, Charles, Clément B., Clément T., Coline, Franck, Gabriel, Joy-Astrid. Photos puis courts portraits.

Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).
Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).
Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).Découvrez les candidats de Top Chef saison 7 (première partie).

ALEXANDRE MOORMAN

30 ans. Chef Restaurant : “La Villa Lorraine” (Meurthe et Moselle).

Alexandre a découvert la cuisine un peu par hasard, mais cette passion ne l’a jamais quitté depuis. Son projet est d’ouvrir un restaurant à Bruxelles, avec une cuisine nouvelle, type brasserie moderne. Pour parvenir à cet objectif, il est passé par plusieurs restaurants, notamment le “Comptoir des Galeries” en qualité de Chef de partie pâtisserie. Aujourd’hui, il est Chef de cuisine à “La Villa Lorraine”. Les produits de la mer sont pour lui les plus intéressants à travailler.

...

CHARLES GANTOIS

20 ans. Commis de cuisine. Restaurant : “Cap Estel - La Table de Patrick Raingeard” (Eze, Alpes-Maritimes)

Charles a remporté le concours “Objectif Top Chef”. Très dur envers lui-même, il n’est jamais satisfait de son travail. Il veut prouver qu’il sait se remettre en question pour pouvoir évoluer. Originaire des Vosges, Charles est très attaché aux produits de sa région et aime les sublimer dans ses assiettes. Généreux et gourmand jeune homme qu’il est, sa personnalité est omniprésente dans sa cuisine. Charles est très polyvalent, ses spécialités sont la cuisson, les viandes et les sauces.

...

CLEMENT BRUNEAU

34 ans. Second de Cuisine. Restaurant : “Le Prince Noir” (Yvrac, Gironde).

Clément a déjà un parcours très complet de cuisinier. Ses nombreux stages et formations lui ont permis d’entrer dans les plus grandes maisons. Parmi elles, “Le Richelieu, Hôtel Restaurant”, une étoile au Guide Michelin à La Flotte en Ré et l’“Hôtel du Palais” à Biarritz, hôtel 5 étoiles. Si son point fort reste la pâtisserie, qu’il a pratiquée pendant 7 ans, Clément s’est aujourd’hui davantage dirigé vers la cuisine.

...

CLEMENT TORRES

29 ans. Second de cuisine. Restaurant : “Au Temps Passé” (Toulouse, Haute-Garonne).

Clément a découvert la cuisine sur le tard. Après deux années passées en Australie, il trouve un poste au restaurant “L’Hermitage”, semi gastronomique à Perth : c’est une vraie révélation. De retour en France, il devient second au sein de l’établissement “Au temps passé”, restaurant semi-gastronomique à Pibrac. Bon vivant dans l’âme, Clément se distingue par sa rigueur et la sympathie qu’il dégage. Avide d’apprendre de nouvelles choses, il n’hésite pas à se remettre en question et innover dès qu’il le peut. Encore jeune dans son travail, sa détermination fait de lui un personnage atypique.

...

COLINE FAULQUIER

26 ans. Chef à domicile (Bouches du Rhône).

Coline est une jeune femme pleine d’ambition qui, à seulement 26 ans, n’a fréquenté que des brigades de restaurants étoilés. De “La Palme d’Or”, restaurant 2 étoiles (Hôtel Martinez) à Cannes à l’“Epicure”, restaurant 3 étoiles, tout en passant par le “Monte Cristo” 2 étoiles au Michelin, au Castellet, elle persévère vers son objectif : devenir un grand Chef.

Coline se démarque dans la cuisine du poisson, produit où elle peut laisser libre court à sa créativité.

...

FRANCK RADIU

35 ans. Chef de son restaurant “O’ Fagot” (Valras Plage, Hérault).

Franck Radiu a commencé sa carrière de cuisinier dans une pâtisserie à l’“Hôtel Bristol” à Paris en tant que Chef de partie boulangerie et pâtisserie. S’en est suivi un poste de Chef pâtissier au restaurant “Caelis” (Hôtel Ritz) à Barcelone. Après ses expériences pâtissières, il s’est ensuite rapidement dirigé vers la restauration et en 2009, il devient Chef cuisinier au restaurant “Les Arvernes” à Valras Plage. Suite à ses nombreuses expériences, il ouvre son propre restaurant et devient Chef de cuisine de son établissement, “O’ Fagot”, à Valras Plage.

Très exigeant envers lui-même, sa cuisine est très précise, pointilleuse même, parfois un peu trop d’ailleurs… Ses points forts ? La pâtisserie bien sûr car il garde son savoir-faire, sa technique et le dressage appris au début de sa carrière.

...

GABRIEL EVIN

22 ans. Second de cuisine. Restaurant : “Sabayon” (Morangis, Essonne).

Gabriel a auparavant été Chef de partie pendant un an au restaurant “Le brin d’Olivier” à Vaison-la-Romaine où Patrick Dubois, son maître d’apprentissage et mentor, l’a initié aux saveurs de la gastronomie française. Réinventer la cuisine et la revisiter est une de ses marques de fabrique. Fort d’un tempérament de battant, il a les épaules pour affronter n’importe quelle épreuve.

...

JOY-ASTRID POINSOT

25 ans. Second de Cuisine. Restaurant : “Chez Camille” (Harnay le Duc, Côte-d’Or).

Joy-Astrid est née dans le milieu de la cuisine et de la restauration. Fille du cuisinier Armand Poinsot et d’une restauratrice, son parcours était évident. Son père est son premier modèle, il lui a transmis l’amour de la cuisine. Elle a toujours voulu faire ses preuves par elle-même et a commencé en tant que responsable traiteur au restaurant familial “Chez Camille”. Voulant s’émanciper, Joy-Astrid a ensuite ouvert son propre restaurant, “Le Terminus”, où elle était Chef de cuisine. Cette aventure a duré quatre ans avant qu’elle ne décide de retourner dans le restaurant de ses parents et de prendre le temps de voyager et découvrir de nouvelles cultures.

. ...

Crédit photos © Pierre Olivier - M6.

Commenter cet article