Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/01/2016 20H05

Hommage de France 3 à Michel Tournier et à Ettore Scola.

Hommage à Michel Tournier jeudi à 23h15 sur France 3.

À l'occasion de la disparition le 18 janvier à l'âge de 91 ans de l'auteur du « Roi des Aulnes », (Prix Goncourt), de « Vendredi ou les limbes du Pacifique » ou encore des « Météores, la chaîne publique rediffuse le numéro de la collection Un siècle d'écrivains que lui avait consacré en 1997 le réalisateur Max Armanet.

« Vendredi ou la vie sauvage » est une aventure qui détient les clés pour déchiffrer le monde, explique ce dernier à propos de cette œuvre et de ce documentaire auquel l'écrivain avait participé avec joie.

Nuit de dimanche 24 à lundi 25 janvier à 00h55 : hommage dans le Cinéma de Minuit au dernier géant de l'âge d'or du cinéma italien, le réalisateur Ettore Scola. Disparu le 19 janvier dernier à l'âge de 84 ans. Diffusion du film Le Bal.

Adapté d'une pièce de théâtre éponyme, Le Bal retrace l’histoire de France des années 1930 à 1980, au gré de musiques, de refrains et de danses qui ont rythmé ces décennies dans une salle de bal. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco.

Film muet, Le Bal met à l’honneur danse et musique, tout en évoquant les personnages qui ont foulé ces planches, lieux de rencontres et de transgressions. En 1984, Le Bal a remporté le César du meilleur film, celui du meilleur réalisateur et celui de la meilleure musique, décerné à Vladimir Cosma.

Avec notamment Étienne Guichard, Régis Bouquet, Francesco De Rosa, Arnault Le Carpentier, Liliane Delval, Martine Chauvin, Danielle Rochard, Nani Noël, Aziz Arbia, Marc Berman, Geneviève Rey-Penchenat, Michel van Speybroeck…

Commenter cet article