Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/02/2016 13H15

Un monde sans viande : document et débat ce mardi soir sur France 5.

Et si on mangeait moins de viande pour sauver la planète ? Cette proposition n’a rien d’anecdotique, elle part d’un constat terrifiant. En 2050, nous serons au moins 2 milliards de plus sur terre, soit 9 milliards de bouches à nourrir.

Avec l’augmentation de leur niveau de vie, des pays comme l’Inde et la Chine vont consommer de plus en plus de viande. Ce qui signifie qu’il faudra en produire au moins 2 fois plus pour satisfaire la demande mondiale. Or la planète est déjà proche de la saturation, car l’élevage monopolise déjà 30% des terres habitables et absorbe 70% de nos ressources en eau.

Et pour nourrir ce bétail, la monoculture de soja OGM, avec son cortège de pesticides et de déforestation, dévaste l’Amérique du Sud. Nombreux sont ceux qui appellent donc à un changement radical dans notre alimentation. Manger moins de viande oui… mais par quoi la remplacer ?

Document de Juliette Guérin ce mardi 16 février à 20h40 sur France 5, à la rencontre de ceux qui sont en train d’inventer un monde sans viande, scientifiques et industriels, qui espèrent sauver la planète en investissant dans l’assiette du futur. ​

Puis Marina Carrère d'Encausse recevra 2 invités pour en débattre. Privilégier des substituts végétaux, c’est bien mais est-il possible de renoncer aux protéines animales ? Est-ce que cela peut créer des carences importantes en vitamines ou en fer ? Avec Dr Jerôme Bernard-Pellet, Médecin nutritionniste spécialiste du végétarisme et du végétalisme & Jean-Michel Lecerf, Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

 Crédit photo © Babel Press

Commenter cet article

tatilon marylise 31/01/2016 12:24

merci, c'est le mot agriculture qui est ambigu. dans mes souvenirs, c'était uniquement les légumes et fruits. C'est encore une ruse que ce mot ait évolué, une ruse pour nous faire confondre une vache avec une salade. Bandes de scélérats !

tatilon marylise 31/01/2016 09:12

ne soyons pas dupes : on ne peut pas dire n'importe quoi à la télévision : il s'agit de ménager l'industrie de la viande et les lobbies sont puissants. quant à l'agriculture bio de proximité, les animaux sont tout-de-même ma;ltraités et il n'existe pas d'abattoirs bio !

Nad51 31/01/2016 11:47

Quand je dis "agriculture bio de proximité", Marylise, je ne parle pas d'élevages, mais de cultures de légumes, céréales, légumineuses, fruits. La viande et le lait ont disparu !

Nad51 30/01/2016 14:18

C'est là l'unique solution pour sauver la terre, les animaux et les humains ! Espérons que l'émission saura le prouver ! Les végans se portent bien ; ce n'est qu'une éducation à refaire ! Tous à vos nouveaux livres de cuisine ! Anéantissons les lobbies de la viande et du lait , pour revenir à une agriculture bio de proximité !