Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/04 7h05

Jean-Baptiste Henry, patron made in France : document à 13h15 sur France 2.

Patron made in France.Un document de Pauline Dordilly, Benjamine Jeunehomme et Guillaume Salasca, diffusé ce samedi 9 avril à 13h15 sur France 2.

La Loi Travail avec ses crispations, ses espoirs, ses embarras, ses résistances … Une question chez les partisans comme chez les opposants : que faire pour résoudre le problème du chômage en France ? L'équipe de ce reportage s'est intéressée à l’un des fleurons de notre pays : le made in France.

A Marcigny, 2000 habitants dans la campagne bourguignonne, une PME fabrique depuis plus de 150 ans de la céramique pour la table : plats, assiettes, tasses, des objets du quotidien soumis à la féroce concurrence asiatique. Le patron, Jean-Baptiste Henry, 37 ans, 6ème génération, porte sur ses épaules le poids de l’héritage. Depuis 1850, ses grands-pères et arrière grands-pères ont tous réussi à tenir la barre dans la tempête : crise de 29, deux guerres mondiales, récession économique, montée du chômage.

Pour Jean-Baptiste, ingénieur centralien qui aurait pu choisir le CAC 40 avec gros salaire et parachute doré, le défi aujourd’hui est de maintenir la productivité de son entreprise et garder ses 200 emplois. 80% de son chiffre d'affaire se fait à l'export. Du coup, il doit multiplier les contacts, les voyages et les visites de son usine : des Japonais aux Finlandais, des Russes aux Américains…

La survie de l'entreprise dépend des commandes qu'il décroche. Avec ses équipes, il doit aussi réinventer sans cesse sa production. Il a été suivi pendant plusieurs semaines pour ce document. Vous verrez ses réussites, ses moments de doute : une bagarre de chaque instant !

Commenter cet article

DESMEYTER 09/04/2016 14:05

Beau reportage, belle mentalité de petit patron (aussi bien le fils que le père), beau produit....
On ne rend pas compte combien de temps et d'énergie certains petit patron peuvent dépenser pour faire vivre leurs salariés.
J'ai beaucoup aimé et j'espère que beaucoup de jeunes qui sont actuellement dans la rue a manifester, ont pu voir aussi ce reportage...