Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/04 7h22

 Moines de Tibhirin, 7 morts sur ordonnance : document ce dimanche à 13h15.

Moines de Tibhirine : 7 morts sur ordonnance. Un document de Lionel Feuerstein, Mathieu Rénier, Anthony Santoro, diffusé ce dimanche à 13h15 sur France 2.

C’est une énigme de 20 ans dont les familles, et la France, attendent l’épilogue…. L’histoire vraie de 7 moines français enlevés dans leur monastère de Tibhirine en Algérie, puis assassinés sans raison au printemps 1996.

Hier, samedi 16 avril 2016, 20 ans après leur disparition, discrètement pour des raisons de sécurité, leurs proches, des représentants de la communauté chrétienne d’Alger, quelques dignitaires musulmans, mais aussi des habitants de Tibhirine qui côtoyaient les moines, leur ont rendu un hommage officiel, pour la première fois.

Il y a 5 ans, le film primé à Cannes « Des hommes et des dieux », inspiré de leur histoire, avait ému la France. Ce crime était jusqu’à présent attribué aux seuls islamistes du GIA. Mais l’affaire a pris une autre tournure. L’ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic a relancé l’enquête, négocié avec l’Algérie : l’an dernier, il avait réussi à réaliser avec son équipe une autopsie et des expertises scientifiques sur les défunts à Alger. Il a recueilli de nombreux témoignages qui remettent en cause la thèse officielle.

Mais depuis un an, les pièces d’analyse n’ont toujours pas été transmises à La France. Pourquoi ? Qui a vraiment tué les moines ?

L'équipe de ce reportage a mené l’enquête, rencontré le juge Trévidic, interrogé des hommes de l’ombre, espions et responsables de services secrets.Et a aussi voulu donner la parole à ceux qui ont connu ces hommes de paix et qui se battent pour faire éclater la vérité… 20 ans plus tard.

Commenter cet article