Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/07 5h58

Secrets d'histoire ce mardi : La Grande Mademoiselle, une rebelle sous Louis XIV.

Dans un numéro inédit de “Secrets d'Histoire”, ce mardi à 20h55 sur France 2, Stéphane Bern nous fait découvrir le destin tragique et romanesque d’Anne Marie Louise d’Orléans, dite la “Grande Mademoiselle”, une princesse milliardaire et insoumise !

Petite-fille d’Henri IV, nièce de Louis XIII et cousine de Louis XIV, la Grande Mademoiselle rejoint le camp de la Fronde contre le pouvoir royal. Intrépide et téméraire, la jeune femme prend part aux combats et n’hésite pas à faire tirer les canons sur les troupes de son cousin le Roi Soleil… qu’elle rêve pourtant d’épouser ! Un crime de lèse-majesté qu’elle paiera par cinq années d’exil.

Héritière de l’immense fortune de sa mère, qui lui vaut d’être le “plus beau parti de France”, Anne Marie Louise d’Orléans est courtisée depuis l’enfance par les plus grands princes d’Europe. Elle pourrait devenir reine d’Angleterre, d’Espagne ou de Portugal. Mais soucieuse de son indépendance et de sa liberté, cette féministe avant l’heure refuse avec détermination les mariages que la cour et le roi veulent lui imposer. A plus de 40 ans, toujours célibataire, la Grande Mademoiselle connaît son premier coup de foudre et s’enflamme pour Lauzun, un courtisan désargenté qui n’est pas de son rang. Malgré l’opposition implacable de Louis XIV et de la famille royale, la princesse frondeuse luttera jusqu’au bout pour épouser l’homme qu’elle aime. Mais cette passion ravageuse la conduira à sa perte…

A travers le tumultueux destin d’Anne Marie Louise d’Orléans, “Secrets d’Histoire” nous ouvre les portes du très secret Hôtel de Lauzun, un Versailles en miniature en plein coeur de Paris, et nous fait découvrir les plus somptueuses propriétés de la Grande Mademoiselle, du château d’Eu en Normandie à celui de Saint-Fargeau en Bourgogne, derniers témoins d’une fortune qui aura fait le malheur de cette princesse rebelle.

Avec la participation de Jean d’Ormesson (écrivain, de l’Académie française), Christian Bouyer (historien), Michel de Decker (historien), Jacqueline Duchêne (écrivain), Agnès Cousson (historienne), Jean Garapon (écrivain), Evelyne Lever (historienne), Jean-Christian Petitfils (historien), Jean-Michel Riou (écrivain), Sophie Vergnes (historienne) …

Crédit photo © Laurent Menec - SEP TV - France 2.

Commenter cet article