Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/10/2016 11H20

Document inédit ce mardi soir sur les magnats des télécoms et des médias.

A voir en première partie de soirée ce mardi sur France 5.

Leur parole est rare : pour la première fois, ils racontent comme un thriller la guerre qu’ils se livrent depuis vingt ans. Eux, ce sont les quatre personnages principaux, magnats des télécoms et des medias : Martin Bouygues, Stéphane Richard, Xavier Niel et Patrick Drahi, qui incarnent chacun à leur manière une forme spécifique du capitalisme français.

A travers le récit de leur lutte acharnée, des rapprochements aux inimitiés, on y saisit les enjeux industriels et commerciaux dans un marché qui n’a cessé de croître, la téléphonie mobile – et qui n'a pas de portable aujourd'hui ?

Ils sont quatre : Martin Bouygues, 64 ans, patron d’un grand groupe industriel, champion du BTP et de la communication ; Stéphane Richard, 55 ans, passé deux fois de la haute fonction publique au business et désormais à la tête d’Orange, « l’opérateur historique » ; Xavier Niel, 48 ans, patron de Free, petit génie de l’innovation, de la guerre commerciale et aventurier-type du capitalisme du 20e siècle; et Patrick Drahi, 53 ans, patron de Numéricable-SFR, aventurier-type du capitalisme du 21e siècle, un infatigable cost-killer, spécialiste de l'investissement de milliards avec l’argent des autres. Et au-delà des stratégies des opérateurs, cette guerre économique est peut-être avant tout une lutte d’ego et de pouvoir sans fin.

Avec les interventions de Xavier Niel, Stéphane Richard, Patrick Drahi, Xavier Couture, Jacques Veyrat, Jean-Louis Missika, Elie Cohen ...

Réalisateur : Francois Rabaté

Auteurs : François Rabaté et Jean Baptiste Diebold

Avec la voix de : Patrick Cohen

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat de 30' avec François Rabaté, réalisateur du film, pour partager les coulisses de la réalisation du documentaire ; Elsa Bembaron, journaliste au Figaro en charge des questions sur les télécoms, pour rappeler les enjeux des télécoms, ses répercussions sur le consommateur, sur l'emploi ; Benjamin Coriat, économiste, pour décrypter ce capitalisme à la française ; Laurent Mauduit, auteur de Main basse sur l'information, éd. Don quichotte, journaliste d'investigation, qui nous parlera de l'évolution de la guerre des télécoms qui se reporte aujourd'hui sur la guerre des contenus, la nouvelle donne de la convergence médias/télécoms.

Crédit illustration: © Les Batelières Productions / Julie Guesnon Amarante et Justine Henochsberg

Commenter cet article