Le sommaire du dernier numéro de la saison du magazine C politique sur France 5.
Dès 18h35, ce dimanche 16 juin, dernier numéro inédit de la saison du rendez-vous hebdomadaire C POLITIQUE, en direct sur France 5.
Karim Rissouli propose de revenir sur les temps forts de l'actualité en présence d'un invité fil rouge, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure de Le soin est un humanisme (collection Tracts, Éditions Gallimard).
Au sommaire :
- Crise à l'hôpital : le bras de fer avec le gouvernement. Depuis plus de 3 mois, l'hôpital vit une crise sans précédent. Près de 100 services d’urgence sont en grève et le mouvement, qui ne faiblit pas, s’étend désormais à toute la France. Face à ces soignants en colère qui demandent plus de moyens, Agnès Buzyn, ministre de la santé ne lâche rien. Reportage en coulisses entre Lons-le-Saunier et Paris.
- Maxime Darquier est parti survoler une mer qui est aussi un immense cimetière. Reportage à bord de l’un des rares avions humanitaires qui tournent au-dessus de la Méditerranée pour éviter le naufrage des embarcations de migrants.
- C politique nous emmène à la découverte des jeunes filles qui incarnent les nouveaux combats de ce qu’on appelle la "Génération Z". Elles ont 13, 14, 15 et 16 ans, et sont la nouvelle génération féministe. Comme leurs aînées, leur objectif est de combattre le sexisme et la misogynie, mais pour se faire entendre, elles adoptent de nouvelles stratégies, un discours cash, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Elles conjuguent souvent leur lutte pour les droits des femmes à la défense de la planète. En plateau, deux de ces féministes nouvelle génération sont les invités de C politique. Reportage signé Béryl Chaumeil.
- Plus de 10 millions de téléspectateurs ont regardé l’équipe de France féminine de football. Un engouement populaire qui casse les codes et interroge les stéréotypes de genre… Sur le plateau, deux amoureux du football : le Français Bernard Pivot et le Britannique Alastair Campbell, ancien spin doctor de Tony Blair. Avec eux, une des pionnières du football chez les femmes, Annie Fortems, et Lucie Brasseur, journaliste, qui se bat pour changer les choses...
Crédit photo © Nathalie Guyon - France 5.