Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/05 6h40

Le sommaire complet du magazine C politique diffusé ce dimanche sur France 5.

Chaque dimanche à 18h35 sur France 5, C politique retrace le fil de la semaine politique à travers des reportages. En plateau, Karim Rissouli est entourée de Camille Girerd, Thomas Snégaroff, Luc Hermann, Maxime Darquier.

Le sommaire du numéro diffusé ce 28 mai :

- Invité : Patrick Boucheron, historien et auteur de L'histoire mondiale de la France (Editions du Seuil).

- C l'Actu : retour sur les trois actualités politiques du week-end.

- La semaine politique de Felix Suffert-Lopez.

- Reportage : Pierre Lascar et Camille Girerd ont suivi Jean-Luc Mélenchon dans la 4ème circonscription de Marseille. A peine parachuté, le leader de la France Insoumise est en tête dans les sondages. Ses adversaires, Patrick Mennucci, député socialiste sortant, ne désarme pas et la candidate de La république en Marche surfe sur l’effet Macron. En plateau, Camille Girerd décrypte les moments clés du reportage.

- Thomas Snégaroff parle de l’instrumentalisation de l’Histoire en politique. Il revient sur le rapport d’Emmanuel Macron à l’Histoire et sur les dernières déclarations du nouveau ministre de l’Éducation sur l’enseignement d’un « récit chronologique ».

- Cette semaine, un député investi par la République en Marche est épinglé pour avoir utilisé son indemnité parlementaire de frais de mandat (IRFM) à des fins personnelles. Cette indemnité, qui fait régulièrement polémique, est remise en cause par la loi de la moralisation de la vie publique qui devrait bientôt voir le jour. Qu’est-ce que l’IRFM ? Est-ce une bonne idée de contrôler l'utilisation de cette indemnité ? Dans son Bureau de Vérif’, Maxime Darquier nous donne les réponses.

- Luc Hermann s’intéresse à Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste du vin, devenue la nouvelle conseillère agriculture d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

- Camille Vigogne Le Coat a enquêté sur l'épineux dossier de l'équipementier automobile GM&S. Les salariés en colère affirment avoir « piégé » le site avec des bonbonnes de gaz. Un coup de pression payant puisque Bercy s'en mêle et que les constructeurs automobiles Renault et PSA remplissent, enfin, leurs carnets de commandes. En plateau, Monique Dechatre, comptable à GM&S, répondra aux questions de l'équipe de C politique.

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 5.

Commenter cet article