Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/10 14h00

L'ex vedette du football Vikash Dhorasoo se livre dans Comme ses pieds.

A découvrir début novembre dans les librairies, Comme ses pieds, livre de l'ex joueur de foot Vikash Dhorasoo.

Un bouquin présenté de cette façon originale :

C’est l’histoire d’un gamin du Havre, originaire du quartier de Caucriauville, prodige du ballon qui devient apprenti footballeur pour le club de sa ville.

C’est l’histoire d’un adolescent, élève joueur du Havre Athletic Club, qui devient une célébrité locale et un espoir du football français.

C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe son service militaire, se marie, et qui d’un jeu fait son métier et découvre la loi du marché, transféré du Havre à Lyon.

C’est l’histoire d’un cadre d’une PME sportive, qui apprend les règles du capitalisme, de la gestion d’une carrière et du vestiaire en même temps qu’il fonde une famille.

C’est l’histoire d’un joueur devenu une valeur marchande parmi d’autres, loué à Bordeaux, vendu au Milan AC, dont la valeur varie en fonction des matchs, des exploits et des échecs.

C’est l’histoire d’une grande gueule désormais salarié d’un club tenu par Silvio Berlusconi, magnat de la télévision et homme politique, qui interdit les journaux de gauche dans le vestiaire et réduit au silence toute revendication.

C’est l’histoire d’un homme de couleur qui se confronte chaque jour au racisme dans les stades mais aussi à la découverte à travers ses coéquipiers d’autres cultures, d’autres langues, d’autres coutumes, un club comme un précipité du monde.

C’est l’histoire d’un fils de l’immigration devenu joueur de l’équipe de France, et remplaçant pendant la Coupe du monde 2006, victime collatérale du retour des cadres de 1998 et cinéaste par défaut de cette aventure.

C’est l’histoire d’un jeune retraité, viré du Paris-Saint-Germain, chômeur riche qui pointe à Pôle Emploi.

C’est l’histoire d’un mec qui aime raconter des histoires et qui s’attaque pour la première fois à la sienne dans une autobiographie inspirée et sans concessions, pour « en finir avec Vikash Dhorasoo »...

Commenter cet article