Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/04 6h32

Le souffle du guépard : un document inédit ce samedi 28 avril sur France 2.

Produit par One Planet, écrit et réalisé par Laurent Frapat, le documentaire animalier inédit Le souffle du guépard sera diffusé ce samedi 28 avril à 15 heures sur France 2.

Il dévoile en Ultra-Ralenti la grâce du félin le plus spécialisé de la planète et le destin poignant de ce carnivore en voie d’extinction.

Le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il n’est ni tout à fait félin, ni tout à fait canin, il produit des gazouillis d’oiseaux et est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Le guépard est donc la créature terrestre la plus rapide, mais il est rattrapé par la vitesse à laquelle son espèce décline. C’est aujourd’hui le plus menacé des prédateurs de la savane.

Alors qu’au début du 20ème siècle, on dénombrait 100 000 guépards, ils ne sont plus désormais que 7 100 dans le monde. Si l’homme est son principal ennemi, le guépard est aussi victime des autres prédateurs. Son corps fuselé et léger, qui lui permet une telle rapidité, est une faiblesse face aux hyènes et aux lionnes qui ne se gênent pas pour voler le butin de sa chasse. Pour leur échapper, un guépard a donc besoin d’immenses territoires, mais ceux-ci disparaissent sous la pression humaine.

Ce film nous raconte l’histoire de Mara, une femelle guépard, et nous révèle les difficultés pour une mère d’élever seule ses guépardeaux. Tourné pendant plus d’un an, il est rythmé par l’époustouflant bal des courses-poursuites, les dangereux face-à-face avec les prédateurs rivaux, ou les tendres scènes de la vie quotidienne d’une guéparde vouée corps et âme à ses petits.

L’utilisation des prises de vues en Ultra-Ralenti permet au téléspectateur de voir ce que son œil et son cerveau n’ont pas toujours le temps d’apprécier.

Crédit photo © One Planet

Commenter cet article