Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/02 7h10

Le magazine 13h15 dresse ce dimanche le portrait d’Alain Passard, amoureux de cuisine.

Un portrait signé Peggy Leroy, Henri Desaunay et Mathieu Houel, diffusé ce dimanche après le journal de 13 heures, sur France 2.

L'histoire d'Alain Passard est singulière. En 1996, il obtient sa troisième étoile, grâce notamment à la qualité de ses viandes et leur cuisson. Deux ans après ce sacre, la déprime le gagne au point de vouloir changer de métier. Jusqu’au jour où il révolutionne sa carte : fini les viandes rouges, gloire aux légumes ! Il propose alors un menu « tout légumes » dès 2001 qui lui permettra de conserver et de devenir le « père de la cuisine légumineuse » en France. Alain Passard sera même élu « Meilleur chef du monde » par ses pairs.

L'équipe de 13h15 l’a suivi lors de la récolte de ses précieux légumes dans ses deux potagers en permaculture, l’un dans la Sarthe et l’autre dans l’Eure. Le chef fait du respect des saisons et de la nature son nouveau combat. A 63 ans, Alain Passard n'est jamais aussi heureux qu’avec une casserole à la main.

A la tête d’un seul restaurant, « l'Arpège », qu’il appelle « ma maison, ce « fondu de légumes » ne rate presque jamais un service et s’amuse tous les jours à expérimenter de nouvelles recettes pour le plaisir de nos papilles !

Commenter cet article