Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 13/05/2019 13H20

La LFP et les clubs professionnels de foot lancent une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.

La ligue de Football Professionnel annonce qu'à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1 et la 38e journée de Ligue 2, le week-end prochain, elle s'associe - de même que les 40 clubs professionnels - à SOS homophobie, Foot ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et la DILCRAH pour lutter contre l’homophobie dans les stades.

Capitaines, coachs, délégués de matchs et arbitres seront invités à porter un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel. La LFP et certains clubs mettront leur logo et sites internet aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un clip sera diffusé sur les écrans géants et les réseaux sociaux avec le slogan « Homo comme hétéro, on porte tous le même maillot. »

La lutte contre l’homophobie, rappelle la LFP, passe par une prise de conscience de certains supporters. "Des chants ou des mots entendus en tribunes constituent des insultes homophobes qui peuvent blesser les personnes concernées et qui sont donc interdites par la loi. Dans ce contexte, la LFP proposera des sessions de formation à la lutte contre toutes formes de discrimination aux référents supporters des clubs de football professionnel dans le cadre d’un séminaire programmé lors de la première partie de la saison prochaine. Dans le même temps, SOS homophobie, Foot Ensemble, les Panamboyz & Girlz United et la DILCRAH proposeront aux clubs des ateliers de sensibilisation à destination des supporters".

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP : « Au-delà du terrain de jeu, le football est un levier essentiel pour favoriser le vivre-ensemble. Il se fait aussi bien souvent l’écho de la société. Lutter contre l’homophobie est un devoir pour le football professionnel pour s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans nos stades. Cela passe avant tout par la prévention, l’information et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du football. C’est tout le sens de la démarche lancée aujourd’hui, qui est le fruit d’un long travail collaboratif avec Foot Ensemble, SOS homophobie, les PanamBoyz & Girlz United et la DILCRAH ».

Commenter cet article