Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 15/05 10h43

Souffrir d'être gros : les invités du débat mené par Julian Bugier ce mardi soir sur France 2.

Après la diffusion du téléfilm français inédit Moi, grosse, réalisé par Murielle Magellan, France 2 proposera mardi à 22h40 un débat mené par Julian Bugier.

Selon les chiffres de Santé publique France, un adulte sur deux est aujourd’hui en surpoids. L'obésité touche 17 % de la population adulte, soit environ 7 millions de personnes. Très nombreux, les « gros » se sentent pourtant rejetés, mis à l’écart par la société et souffrent de ce qu'on appelle désormais la « grossophobie ».

Depuis quelque temps, des voix se font entendre pour dénoncer cette « grossophobie », pour tenter de lutter contre cette stigmatisation et contre les clichés sur les gros qui seraient forcément paresseux, qui passeraient leur temps à manger et qui n’auraient qu’à faire un régime pour maigrir ! Car on le sait, mais on ne le dit pas assez, l’obésité est une pathologie dont les causes sont multiples – environnementales, génétiques, psychologiques… –, et la perte de poids n’est pas toujours possible.

Alors, pour quelles raisons la société n’accepte-t-elle pas les gros ? Et comment vit-on ces discriminations au quotidien quand on est gros ? Si l’obésité est une maladie qu’il faut prévenir car elle réduit considérablement l'espérance de vie, comment aider au mieux les personnes qui en souffrent sans les stigmatiser ?

Julian Bugier donnera la parole à des hommes et à des femmes en surpoids, mais aussi à des médecins et psychologues qui les accompagnent dans leur combat contre la « grossophobie » et l’obésité. Ensemble, ils viendront témoigner de cette difficulté à vivre normalement en France quand on est gros.

  • Juliette Katz, comédienne
  • Gabrielle Deydier, journaliste. Professeur
  • François Pattou, chirurgien, CHRU de Lille
  • Melissa Hadoux, psychologue clinicienne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
  • Karine Pinote,49 ans. Elle a perdu 70kg suite à une sleeve
  • Grégory Heudier, 16 ans. Il a perdu 24 kg suite à sa prise en charge dans un centre spécialisé
  • Lydie Heudier, mère de Grégory.

Ci-dessous, le scénario du téléfilm diffusé avant le débat :

Commenter cet article