Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 11/06/2019 10H20

Découvrez « Les Malheurs de Monsieur Renard », lauréat du concours TFOU d'animation.

Découvrez ci-dessous Les malheurs de Monsieur Renard, film lauréat (1’30’’) de la 5ème édition du concours de scénario TFOU d’animation, co-organisée par le module jeunesse de TF1 et la SACD, en partenariat avec le SNE et l’association Enfance Majuscule.

Anne-Lise Deffoux et Anton Likiernik, co-auteurs du scénario, se sont vu remettre un prix de 4 000 € par la SACD pour avoir su répondre avec humour et justesse à la thématique 2018. Leur scénario a remporté l’adhésion du jury par son ton espiègle et ludique et par son adéquation avec la cible visée d’enfants de 6 à 10 ans.

Suite à un appel à talents, lancé en décembre 2018, auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation formés à la technique 2D, (appartenant notamment au réseau RECA (réseau des écoles de cinéma et d’animation), c’est Sarah Salard, diplômée de l’Ecole Georges Méliès, qui a été désignée fin février 2019 pour la réalisation du court-métrage adapté du scénario-lauréat.

Co-financée par la SACD et le groupe TF1 à hauteur de 18 000 €, la production du film a débuté en mars 2019 chez Dandeloo, société de production et de distribution créée par Jean-Baptiste Wery et Emmanuèle Pétry-Servin.

Pour Yann Labasque, directeur des programmes jeunesse chez TF1, « Nous sommes ravis de cette nouvelle édition du concours TFOU d’Animation, où nous avons, à la fois, révélé des talents d’écriture, si importants au service de bonnes histoires et pour la première fois, enrichi le concours d’une 2e phase d’appel à talents sur la filière image pour associer un jeune réalisateur au projet. C’est une réelle satisfaction d’avoir provoqué cette rencontre et accompagné l’association de ces deux auteurs talentueux que sont Anne-Lise Deffoux / Anton Likiernik, avec Sarah Salard , jeune réalisatrice issue de l’école Georges Méliès et la société de production Dandeloo. »

Remporter le concours TFOU d'Animation a été une belle surprise pour nous en tant que jeunes auteurs, précisent les lauréats scénaristes Anne-Lise Deffoux et Anton Likiernik. « Nous écrivons à quatre mains depuis quelques années mais c’est la première fois que nous nous lancions dans un projet d’animation. Séduits par le thème et la liberté de ton, nous nous sommes amusés à imaginer cette courte histoire destinée aux plus jeunes et qui véhicule, avec humour et légèreté, un message de tolérance. Nous remercions la SACD, TF1 et Sarah Salard , la réalisatrice, qui a apporté au scénario beaucoup de poésie et d’originalité. »

Commenter cet article