Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/12 14h08

Téléfilms ou séries, 20 fictions françaises inédites à découvrir en 2020 (première partie).

Ci-dessous, la première des deux parties d'une sélection de fictions françaises inédites attendues sur les écrans en 2020, ou durant la saison septembre 2020 - juin 2021. Téléfilms, mini-séries ou saisons 1 de séries.

 

Comme un père (M6).

Après avoir réalisé plusieurs documentaires sur le handicap, Stéphanie Pillonca a réalisé cette fiction qu’elle a co-écrite. Avec Ary Abittan dans un rôle à contre-emploi, Julie de Bona, Youssef Hajdi, Julie-Anne Roth, Annie Gregorio, Marie Vincent, Déborah Lukumuena. 

Frank est un père dont les rêves vont être bousculés par la naissance de sa fille porteuse de trisomie 21. Comment va-t-il affronter les petits et grands sacrifices que cette nouvelle vie lui impose ?

 

Le Mensonge (France 2)

4 x 52', pour cette mini-série librement inspirée de l'Affaire Iacono. Ecrit et réalisé par Vincent Garenq. D'après le livre de Christian Iacono « Le Mensonge ».

Les comédiens principaux : Daniel Auteuil (Claude), Charlie Bruneau (Léa), Grégoire Bonnet (Maître Frédéric Lancel), Catherine Alric (Marie), Benjamin Bellecour (Pierre), Victor Meutelet (Lucas - Ado), Alex Terrier-Thiebaux (Lucas - Enfant)

Claude a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n'est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol. Leurs deux vies basculent, et ce sera désormais parole contre parole, jusqu'à ce que la vérité éclate enfin, quinze ans plus tard. Ce ne sera cependant pas la vérité à laquelle tout le monde avait cru. 

 

100% Bio (France 3).

Comédiens principaux de cette comédie unitaire réalisée par Fabien Onteniente : Didier Bourdon & Catherine Jacob.

Marie une sage-femme de 30 ans, apprend qu’elle est enceinte de son copain, un kiné du 11ème arrondissement de Paris. Elle décide aussitôt de filer au Pays Basque, annoncer la nouvelle à son père, Gabi, un charcutier basque. Thomas, qui n’a jamais été présenté à sa belle-famille, décide de saisir l’occasion pour lui faire une surprise et arrive sans prévenir à Sare, un village du pays Basque. Gabi découvre avec horreur que son gendre est végan ! Charcutier basque vs végan parisien, lequel convertira-t-il l’autre à son régime alimentaire ? Pour le bien de Marie et des Moreno, père et gendre arriveront-ils à cohabiter sans s’entretuer ?

 

Le diable au coeur (France 2).

Avec Zabou Breitman (Catherine), Yvon Back (Paul), Maxence Danet-Fauvel (Hugo), Felix Lefebvre (Alex), Lula Cotton Frapier (Eve), Elise Tielrooy (Mia).

Réalisé par Christian Faure. Scénario, Bernard Minier & Laura Muñoz.

Catherine Borowiak, la cinquantaine, est directrice d’une agence de liberté conditionnelle. Alors qu’elle est en charge du dossier de Hugo, un jeune homme de vingt ans récemment sorti de prison, elle laisse s’installer entre eux une relation à haut risque… Elle prend conscience du péril que représente pour sa famille et son mariage sa passion dévastatrice pour ce jeune homme manipulateur et dangereux, elle va prendre tous les risques pour protéger sa maison, son mari et son fils de la menace qu’elle a fait entrer dans leur vie.

 

H 24 (TF1).

Adaptation du format finlandais Nurses, interprétée notamment par Anne Parillaud, Frédérique Bel, Florence Coste, Barbara Cabrita, Omar Mebrouk, Axel Kiener.

Entre patients, médecins et vie privée, les 4 infirmières de H24 relèvent tous les jours de nouveaux défis au sein des urgences chirurgicales de l’hôpital Fleming. 4 femmes d’exception qui cachent chacune un secret, ue blessure, des rêves.

 

En thérapie (ARTE).

Format 26' pour cette adaptation française de la série israélienne Betipul de Hagai Levi. Éric Toledano et Olivier Nakache co-réalisent cette production avec Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser.

En thérapie met en scène à Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un thérapeute incarné par Frédéric Pierrot, en séance avec ses patients (Mélanie Thierry, Reda Kateb, Anaïs Demoustier, Pio Marmaï, Céleste Brunnquell) puis sa propre analyste (Carole Bouquet).

Paris, automne 2015. Dans le cabinet d’analyse de Philippe Dayan (Frédéric Pierrot), près de la place de la République, se succèdent jour après jour une chirurgienne en plein désarroi amoureux (Mélanie Thierry), un couple en crise (Anaïs Demoustier et Pio Marmaï), une ado suicidaire (Céleste Brunnquell)… Mais, un soir de novembre, des tueurs entrent dans Paris. Quelques jours plus tard, un agent de la BRI traumatisé (Reda Kateb) vient frapper à la porte du cabinet. Pour Philippe Dayan, c’est le moment de renouer, après des années de silence, avec Esther, son ancienne analyste (Carole Bouquet) – et tenter d’échapper au séisme émotionnel qui vient de se déclencher en lui.

 

Cheyenne et Lola (OCS)

8 épisodes de 52 minutes, écrits par Virginie Brac (Engrenages, Les beaux mecs, Paris ...) et réalisés par Eshref Reybrouck. Avec Veerle Baetens, Charlotte Le Bon, Patrick d’Assumçao, Alban Lenoir, Lubna Azabal, Sophie-Marie Larrouy,...

Sortie de prison il y a six mois, Cheyenne (Veerle Baetens) fait des ménages sur les ferries en rêvant de partir en Amazonie. Lola (Charlotte Le Bon) est une ravissante parisienne, égoïste et sans scrupules, qui vient de débarquer dans le Nord pour s’installer avec son amant. Quand Lola tue l’épouse de son amant, Cheyenne, témoin involontaire, sait qu’elle va être accusée du meurtre à cause de son casier. Elle est obligée de demander au caïd de la région de faire disparaître le corps. Une faveur qui va les entraîner dans un très dangereux jeu de dupes, tout en leur permettant de faire fortune à l’insu de tous...

 

Réunion (France 2).  ! Titre provisoire

Réalisé par Laurent Dussaux à l'île de la Réunion et dans les Hauts de France. Scénaristes, Isabelle Dubernet, Eric Fuhrer, Nicolas Douay, Thomas Bourguignon, Jérôme Le Mest, Vladimir Haulet, Yannick Hervieu et Laurent Mondy.

Avec Laetitia Milot (Chloé), Loup-Denis Elion (Jérémy), Sara Martins (Victoire), Nicolas Bridet (Antoine), Pascal Légitimus (Gabriel), Nicolas Chupin (Dom), Eva Darlan (Jeanne), Delixia Perrine (Viana)...

Lorsque Chloé apprend que Jérémy, son compagnon, a hérité de l’hôtel de son père « inconnu » à la Réunion, elle y voit l’occasion de commencer une nouvelle vie avec sa famille recomposée, loin de Roubaix et de leurs soucis financiers… Elle se lance avec passion dans la gestion de l’hôtel avec les deux demi-frères, l’un blanc, l’autre métis, qui ignoraient jusqu’à présent leur existence respective. Chloé réussira t’elle à récréer une nouvelle tribu ? 

 

Le Parlement (plateforme vidéo france.tv)

10x26 minutes. Scénaristes : Noé Debré, Daran Johnson, Pierre Dorac et Maxime Calligaro. Réalisateurs : Emilie Noblet et Jérémie Sein.

Avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne, William Nadylam, Christiane Paul...

Une coproduction européenne entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Comédie politique, la série met en scène un jeune assistant parlementaire à la découverte des arcanes des institutions européennes, sur fond de Brexit.

Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il n’est pas armé pour le poste. En fait, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes et espère s’en tirer au bagout… Malheureusement pour lui, il se retrouve chargé d’un obscur rapport d’études. Comment fait-on adopter un rapport au Parlement européen ? Samy n’en a pas la moindre idée et il a six mois pour y parvenir. 

 

Possessions (Canal+).

Série de Shachar Magen, réalisée par Thomas Vincent, interprétée par Reda Kateb, Nadia Tereszkiewicz, Judith Chemla et Aloïse Sauvage.

Natalie, jeune française expatriée en Israël, est accusée d’avoir assassiné son mari le soir de ses noces. Karim, un diplomate français chargé d’apporter sur place son aide à des ressortissants en difficulté, tombe peu à peu sous le charme de Natalie. Il ne parvient pas à savoir si la jeune femme est profondément perdue et vulnérable, ou au contraire redoutablement manipulatrice. Obsédé par cette affaire, Karim va plonger dans le passé mystérieux de Natalie et de sa famille.

Commenter cet article