Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par 29/04 13h20

CELIN, une nouvelle coopérative de distribution de la presse, annoncée libre et indépendante (communiqué).

Ci-dessous, le communiqué de presse annonçant une nouvelle coopérative de la presse, CELIN (Coopérative des Editeurs Libres et INdépendants).

Deux ans après un plan de sauvetage qui avait demandé une forte contribution des éditeurs, l'Etat est à nouveau au chevet du système de distribution de la presse, à nouveau au chevet de Presstalis.

Dans ce débat qui a lieu depuis des semaines entre l'Etat, la direction de l'entreprise Presstalis et les grands groupes de presse, les éditeurs indépendants et entrepreneurs sont les laissés pour compte des discussions. Ils représentent pourtant de nombreux emplois, ils représentent des entreprises, ils représentent, plus que tout autre, la foi dans la presse écrite qu'ils ont embrassée sans réserve, investissant leurs fonds propres et engageant totalement leur destin personnel.

Dans ce contexte, sept éditeurs indépendants ont souhaité s'associer afin de créer une nouvelle coopérative de distribution comme la nouvelle loi « Bichet » les y autorise, la Coopérative des Editeurs Libres et INdépendants (CELIN).

En tant qu'éditeurs indépendants, nous sommes confrontés depuis la cessation de paiement de Presstalis à un impératif commun, restaurer la trésorerie de nos entreprises, protéger nos emplois, assurer notre indépendance de distribution et notre avenir, brutalement mis en péril. En décembre 2019, l'Etat, à travers l'autorité de régulation de la distribution de la presse (ARCEP), a gelé notre capacité à changer librement de messagerie – interdiction de quitter Presstalis pour les Messageries Lyonnaises de Presse afin de préserver Presstalis.

Collectivement, les éditeurs ont tous cherché à s'associer à une solution qui préserve la filière dans son ensemble, mais les discussions révèlent des positions qui semblent irréconciliables, et suite à la déclaration de cessation de paiement, le report de l'ouverture de la procédure judiciaire, se fait au détriment des éditeurs indépendants et des marchands, qui n'ont plus la trésorerie. L'interdiction de ces transferts, dès lors, contraint les éditeurs indépendants que nous sommes à financer Presstalis de nos créances au prix de la pérennité de nos entreprises.

En tant qu'éditeurs indépendants, nos entreprises sont toutes dirigées par des éditeurs entrepreneurs. Nous sommes tous épris du même esprit de Liberté : Liberté d'expression et Liberté d'entreprendre.

Cette nouvelle coopérative CELIN portera 3 ambitions :

  • Permettre aux éditeurs coopérateurs de recouvrer leur liberté de diffusion au plus vite, leur garantir une pleine autonomie de choix dans leur système de distribution, afin de préserver leur avenir immédiatement menacé ;
  • Obtenir pour le compte de ses adhérents, éditeurs indépendants et force créative d'une presse libre et indépendante, une juste compensation et contribution au regard des pertes passées, de la disparition annoncée des sommes d'argent issues du chiffre d'affaires réalisé par les titres et les exemplaires confiés à Presstalis, pourtant garant « ducroire » de leur paiement ;
  • Assurer sur le long terme un coût de distribution adapté à leurs formes et fréquences de publication, au plus juste et compétitif. Et continuer plus que jamais à alimenter le réseau des diffuseurs, vital pour la presse hexagonale, de nos titres et créations de titres à venir.

Sans politique aucune, ni intérêt partisan, nous faisons tous vivre des entreprises. Nous sommes responsables de la sécurité et de l'avenir professionnel des collaborateurs qui y travaillent, tout comme nous sommes responsables de la relation précieuse qui nous unit à nos lecteurs.

C'est donc en responsabilité que nous reprenons notre liberté. Notre liberté d'exister, tout simplement.

  • Eric Lenoir, Gérant et Editeur des Cahiers du Cinéma
  • Alain Benhamou, Président des Editions Jibena
  • Reginald de Guillebon, Président et fondateur de Hildegarde, Editeur de : PREMIERE, PREMIERE CLASSICS, STUDIO, CAUSETTE, LE FILM FRANÇAIS
  • Alain Guerrini, Président de Panini France
  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Présidente et fondatrice de Royalement Vôtre Editions Editrice de POINT DE VUE
  • Franck Annese, Président et fondateur de SoPress Editeur de : SOCIETY, SO FOOT, SO FOOT CLUB, SOFILM, DOLITTLE, PEDALE, TAMPON, THE RUNNING HEROES SOCIETY, L'ETIQUETTE, TSUGI
  • Emmanuel Mounier, Président et fondateur de Unique Heritage Media, Editeur du : JOURNAL DE MICKEY, PICSOU MAGAZINE, SUPER PICSOU GEANT, MICKEY JUNIOR, MICKEY PARADE, DISNEY PRINCESSE, DISNEY GIRL

Commenter cet article