29 Avril 2020
Ci-dessous, le communiqué de presse annonçant une nouvelle coopérative de la presse, CELIN (Coopérative des Editeurs Libres et INdépendants).
Deux ans après un plan de sauvetage qui avait demandé une forte contribution des éditeurs, l'Etat est à nouveau au chevet du système de distribution de la presse, à nouveau au chevet de Presstalis.
Dans ce débat qui a lieu depuis des semaines entre l'Etat, la direction de l'entreprise Presstalis et les grands groupes de presse, les éditeurs indépendants et entrepreneurs sont les laissés pour compte des discussions. Ils représentent pourtant de nombreux emplois, ils représentent des entreprises, ils représentent, plus que tout autre, la foi dans la presse écrite qu'ils ont embrassée sans réserve, investissant leurs fonds propres et engageant totalement leur destin personnel.
Dans ce contexte, sept éditeurs indépendants ont souhaité s'associer afin de créer une nouvelle coopérative de distribution comme la nouvelle loi « Bichet » les y autorise, la Coopérative des Editeurs Libres et INdépendants (CELIN).
En tant qu'éditeurs indépendants, nous sommes confrontés depuis la cessation de paiement de Presstalis à un impératif commun, restaurer la trésorerie de nos entreprises, protéger nos emplois, assurer notre indépendance de distribution et notre avenir, brutalement mis en péril. En décembre 2019, l'Etat, à travers l'autorité de régulation de la distribution de la presse (ARCEP), a gelé notre capacité à changer librement de messagerie interdiction de quitter Presstalis pour les Messageries Lyonnaises de Presse afin de préserver Presstalis.
Collectivement, les éditeurs ont tous cherché à s'associer à une solution qui préserve la filière dans son ensemble, mais les discussions révèlent des positions qui semblent irréconciliables, et suite à la déclaration de cessation de paiement, le report de l'ouverture de la procédure judiciaire, se fait au détriment des éditeurs indépendants et des marchands, qui n'ont plus la trésorerie. L'interdiction de ces transferts, dès lors, contraint les éditeurs indépendants que nous sommes à financer Presstalis de nos créances au prix de la pérennité de nos entreprises.
En tant qu'éditeurs indépendants, nos entreprises sont toutes dirigées par des éditeurs entrepreneurs. Nous sommes tous épris du même esprit de Liberté : Liberté d'expression et Liberté d'entreprendre.
Cette nouvelle coopérative CELIN portera 3 ambitions :
Sans politique aucune, ni intérêt partisan, nous faisons tous vivre des entreprises. Nous sommes responsables de la sécurité et de l'avenir professionnel des collaborateurs qui y travaillent, tout comme nous sommes responsables de la relation précieuse qui nous unit à nos lecteurs.
C'est donc en responsabilité que nous reprenons notre liberté. Notre liberté d'exister, tout simplement.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog