Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/06 6h26

Retour sur un épisode marquant de l’histoire du mouvement antinucléaire allemand, dans un téléfilm diffusé ce soir sur ARTE.

Téléfilm allemand réalisé par Oliver Haffner, "Nucléaire, non merci !" est diffusé ce vendredi 5 juin à 20h55 sur ARTE.

Avec : Johannes Zeiler (Hans Schuierer), Fabian Hinrichs (le docteur Karlheinz Billinger), Ines Honsel (Lilo Schuierer), Anna Maria Sturm (Monika Gegenfurtner), August Zirner (le ministre de l’Intérieur) ...

Dans les années 1980 en Allemagne, les chiffres du chômage augmentent dans le district du Haut-Palatinat. Aussi, son président Hans Schuierer se doit-il de proposer sans tarder des alternatives à la population. Coup de chance, les plans du gouvernement du Land de Bavière tombent à point nommé : une usine de traitement des déchets nucléaires va ouvrir dans la commune de Wackersdorf, portant ainsi l’espoir d’un boom économique qui profiterait à toute la région.

Seulement, quand les protestations d’une initiative citoyenne écologique sont violemment réprimées par les autorités bavaroises, Hans Schuierer se retrouve peu à peu dans une impasse. Doit-il se cantonner à sa ligne politique, ou faire appel à son sens citoyen ?

Le réalisateur allemand Oliver Haffner met ici en scène un moment fort du mouvement antinucléaire allemand, à une époque où l’idée même d’une transition énergétique semblait encore bien lointaine. 

Crédit photo © Erik Mosoni

Commenter cet article