Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/10 14h28

 

Une enquête présentée par Bernard de la Villardière le dimanche 25 octobre à 23h10 sur M6.

William Karel dresse, est-il annoncé, un portrait implacable et sans concessions sur le plus controversé des présidents américains, à quelques jours d’une élection décisive pour l’avenir du pays et pour l’équilibre de notre monde.

Vainqueur surprise en 2016, Donald Trump pensait la voie vers un nouveau mandat toute tracé. Mais sa gestion de la crise du coronavirus, dont il a longtemps nié la gravité, l’a affaibli. Face à l’épidémie, le Président a pourtant agi comme il l’a fait depuis son arrivée à la Maison-Blanche : style agressif et provocateur, tweets incendiaires, déclarations à l’emporte-pièce, guerre aux médias, à l’écologie et à ses adversaires, gages donnés à l’électorat religieux et conservateur, refus d’écouter ses conseillers, rejet des minorités, sexisme assumé, etc...

Réalisateur de nombreux documentaires sur la politique américaine, William Karel, (Le Monde selon Bush ; Les Hommes de la Maison-Blanche ; Les guerres secrètes de la CIA ; Au cœur de la Maison Blanche, Barack Obama ; Hillary Clinton, la femme à abattre) retrace quatre années d’une présidence hors-normes, qui a laissé l’Amérique profondément divisée.

Pour raconter Donald Trump au pouvoir, de l’intérieur, William Karel a interviewé plusieurs de ses anciens proches collaborateurs, comme John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale, et Anthony Scaramucci, ex-directeur de la communication de la Maison Blanche, mais aussi des journalistes vedettes qu’il a pris pour cible dans sa croisade contre la presse. Le réalisateur a également rencontré des psychologues et des psychiatres qui ont étudié la personnalité de Trump, mais aussi des responsables sanitaires, une militante de Black Lives Matter, et un pasteur évangélique qui, lui, le soutient sans réserve. 

Commenter cet article