Florent Pagny raconte Brel en chansons.

Florent Pagny raconte Brel en chansons, émission spéciale ce samedi 15 décembre à 20h55 sur France 2.
"A l’occasion des 30 ans de la disparition de Jacques Brel, France 2 décide de lui rendre hommage autrement, à travers un documentaire-divertissement orchestré par Florent Pagny, admirateur de la première heure de l’artiste.
D’une forme nouvelle, cette émission mêle de nombreuses images d’archives exceptionnelles faisant revivre la vie hors du commun de Jacques Brel, sous le regard de Florent Pagny sur la vie du chanteur.
L’occasion également de revivre l’intensité des chansons de Brel par la voix de son créateur, mais aussi dans une version nouvelle par Florent Pagny depuis le temple du music-hall, l’Olympia.
Plus encore que toute son oeuvre, ce qui a séduit Pagny chez Brel, ce sont ses chansons incroyables, bien sûr, pour "l’émotion que personne d’autre ne lui a apporté", dit-il, mais surtout sa conception de la vie et de sa vie de chanteur, ainsi que ses adieux en pleine gloire et son exil de fin de vie. Le 1er novembre 1966, Jacques Brel n’a que 37 ans quand il décide de faire ses adieux sur la scène de l’Olympia et de quitter définitivement la scène du music-hall. Plus tard, il s’exilera même sur les îles Marquises pour finir sa vie, non plus en tant que chanteur, mais bien en tant qu’homme complètement détaché de la notoriété phénoménale qu’il avait connu en France.
Pour France 2, Florent Pagny, seul au milieu des fauteuils rouges de la salle mythique de l’Olympia, ne fait pas que nous raconter la vie de Jacques Brel, il va bien au-delà : il évoque toutes les émotions que les chansons lui procurent. Il nous confie ce qui le touche chez Brel, ses convictions, ses choix et son caractère fougueux. Un portrait unique de l’un des plus grands artistes de la chanson française."
Photo copyright Gilles Scarella.