Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hugo 10/01 14h30





France 2 a diffusé dans son journal de 13 heures, ce jeudi, un reportage sur la BBC. La télé publique britannique se passant de publicité ; un exemple qui devrait être suivi en France début 2009 si l'on se fie au calendrier dévoilé par le quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France..




Un groupe tentaculaire et très  puissant, souligne le reportage.




La recette : un financement essentiellement du à la redevance et des sujets prêts à payer le prix... Selon Catherine Smadja, conseillère spéciale stratégie de la BBC, les téléspectateurs ont confiance en la BBC, souhaitent qu'elle continue à développer des programmes de qualité, des nouvelles impartiales, "et ils ont accepté la redevance".




Quelques chiffres pour comparer :


116 euros de redevance ici, 181 euros en Grande-Bretagne.


6.2 milliards d'euros de budget pour la BBC, 2.7 milliards pour France télévisions.


11.000 employés pour le groupe français contre 23.000 personnes pour le groupe britannique !




Mais tout n'est pas rose au royaume de la non publicité, comme l'a fait remarquer ce reportage : la BBC vient d'annoncer un plan de licenciement drastique (près de 2.000 emplois menacés) et pour maintenir une audience acceptable, la télé réalité est désormais présente.




"La longue histoire de la BBC en fait un exemple unique au monde...et finalement difficilement transposable" est-il dit en conclusion du reportage...Vous pouvez visionner ce sujet via le site de France 2 ("BBC : exemple télé sans pub").





Commenter cet article

blash 23/01/2008 17:04

Petite remarque: le budget de France télévision est d'environ 2Md d'euros, 2,7Md recouvre l'ensemble de l'audiovisuel public (sauf l'audiovisuel extérieur comme TV5). A bonne entendeur.

manu 11/01/2008 07:45

C'est lamentable !Je ne regarde meme plus france television. Pourquoi forcer les gens a payer pour des choses qu'ils ne consomment pas ? La pub TV existe depuis toujours qu'on l'enleve ou non ca n'ameliorera pas la serie TV Derrick.Pourquoi l'etat impose que des sociétés privées payent la chaine tv publique ? Quel est le rapport ? Ah c'est sur ils vont gagner plus. C'est du vol organisé. France television va piller les chaines privées ainsi que les fournisseurs d'acces internet. Et la redevance tv des citoyens en plus on va encore la payer ? C'est un hold up.Ce qui me revolte, c'est que tout ca c'est pour financer France Television... France television n'est pas le centre du monde.

brita 10/01/2008 23:29

j'achète si la qualité est là.perso m6 et tf1 c'est un peu public, voici, gala et jdd; souvent une poubelle

Simou 10/01/2008 22:37

Cher Rudy...Je ne te connais pas mais je dois dire que ca me fait plaisir de voir tant de candeur. C'est vrai, il n' a rien de révoltant au fait qu'un représentant du PEUPLE rende service à ses petits amis (fais gaffe ca pourrait le pousser à commender un ou deux porte-avions sous peu et n'oublie qui, après tout, paye la note). Au fond, ce n'est pas comme s'il ne nous avait pas prévenu. Il a fallu combien de temps pour qu'on repproche au président américain un comportement analogue ? Ah, mais c'est la que je me trompe sans doute, un petit gars aussi sympa que toi ne doit sans doute pas comprendre pourquoi on reprochait à la societé du conseiller présidentiel de fournir tout le matériel millitaire, presque jusqu'aux cercueils... C'est vrai, quoi, bandes de mesquins, ils faisaient du profis et vous autres, vous n'etes tous que des pauvres jaloux ! Allez Ruby, sois pas triste, le capitalisme a encore de beaux jours devant eux, faut juste qu'on puisse jouer en bourse (tu as des bons plans à partager? )

Saucisse 10/01/2008 21:39

En Australie aussi, la chaine publique ABC est sans publicité.

rudy 10/01/2008 19:40

Tao si t'as si peur que les entreprises fasse des profits en plus ( quelle horreur hein ) t'as qu'à acheter des actions M6, TF1 ou bolloré

Boodream 10/01/2008 17:53

Ca fait des plombes que je radote en disant plein de bien du modèle BBC, mais tant pis: Déjà, il faut savoir que le reportage malgré tout un peu partial de France 2 se garde bien de mentionner qu'une révolution a eu lieu dans le groupe lors du changement de direction.La BBC a été trés longtemps une modèle absolu de qualité, de créativité, d'audace, et d'indépendance éditoriale. Et elle donne le ton au télés privées qui sont obligés, en dehors des programmes trashs, de créer des séries de grandes qualités par exemple, pour contrer BBC. Ce n'est pas parce que c'est en train de changer que ça veut dire que le modèle anglais est en cause. C'est la pression de l'actionnaire qui est responsable de la dégradation de la BBC, il faut  dire les choses.Autre chose: comparer le budget de France Télé et de la BBC c'est de la mauvaise foi pure et simple, puisque BBC Group c'est aussi la radio publique et la télé internationnale.Donc faudrait comparer le budget de BBC avec celui de FRANCE TELE+ Radio FRANCE+FRANCE 24 (je n'inclus par Arte ni TV5, bien qu'une partie de la redevance y aille)Enfin, quand on voit que France télé sacrifient une émission aussi géniale, grand public, pas élitiste mais culturelle, jeune mais intelligente que Les Agités du Bocal, on se dit que, peut-être, sans impératif d'audience direct, cette émission aurait pu être diffusée à la place des merdes de Delarue, par exemple sur une chaine autre que France 4 qui n'a déjà pas le budget de ses grandes ambitions.C'est pour ça qu'il faut ne garder qu'une ou deux chaines, avec un vrai budget, et y mettre de bons programmes.Maintenant il faut voir si les nouvelles taxes compenseront la non hausse de la redevance et si ça n'entrainera pas une hausse des abo internet par exemple.

tao 10/01/2008 15:09

Ce qui m'énerve surtout c'est que sous des dessous nobles de vouloir donner un nouveau souffle au service public, Sarkozy fait surtout plaisir à ses amis du secteur privé. Je doute que ce soit dans un but philantropique.La BBC reste une télévision de qualité c'est certain mais parce qu'elle s'en donne les moyens, elle reste indépendante du pouvoir et surtout elle ose beaucoup que ce soit dans le domaine de la fiction, des reportages, des émissions de divertissements ce que France télévisions fait beaucoup trop peu. Quand on voit la fiction de la BBC il y a une nette différence par rapport à la France, quand on voit la qualité de leurs reportages également. Maintenant sans pub, je me demande si la télé publique française pourra encore rivaliser avec les chaînes privées et si on en fera petit à petit un mouroir fait des documentaires et émissions élitistes que personne ne regardera. Car c'est cela aussi la BBC de la qualité mais de la qualité accessible au grand public comme l'a encore récemment prouvé le Docteur Who avec 50% de parts de marché.