Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par 25/02 7h15










Pour son 20e numéro, Un œil sur la planète propose une émission exceptionnelle tournée dans un Afghanistan en guerre.




Diffusion sur France  2 ce soir à 23h10.




Sept ans après avoir été chassés de Kaboul, les talibans n’ont pas baissé les armes. Les combats continuent, de plus en plus meurtriers. 6 000 morts en 2007, dont 1500 civils. L’insécurité augmente, les attentats-suicides se multiplient comme les enlèvements d’étrangers. Et le trafic de drogue explose. Selon un rapport des Nations Unies, la production afghane d’opium représente désormais 93 % du marché mondial ! Au sein de la communauté internationale, on parle de “bourbier afghan”. La situation pourrait y devenir plus critique qu’en Irak.




Et c’est pourtant là que le président français n’exclut pas, désormais, un renforcement de notre présence militaire. Alors que le candidat Sarkozy déclarait en avril 2007 que la présence à long terme de militaires français en Afghanistan, ne lui semblait pas décisive, le président Sarkozy a déclaré en visite à Kaboul en décembre 2007 : “Il se joue ici une guerre contre le terrorisme, contre le fanatisme que nous ne pouvons et ne devons pas perdre”.




Pourquoi un tel revirement ? Peut-on vraiment gagner la guerre en Afghanistan, un pays qui n’a jamais été colonisé ? Si non, que veut-on vraiment y faire ? Quel est le sens de notre présence ici ? Faut-il “mourir pour Kaboul” ?




Reportage 1 : Le Bourbier
Un reportage de Christophe Weber et Franck Mazuet.
Les soldats de la force internationale étaient venus traquer Ben Laden et sécuriser la jeune démocratie afghane, ils se retrouvent à faire la guerre contre les talibans. De plus en plus sanglante. Et les dommages collatéraux sont inévitables. Les missions humanitaires comme les compensations financières ne calment pas la colère des victimes. Et il est difficile de reconstruire quand l’insécurité augmente. Plongée dans le bourbier afghan.


Reportage 2 : La France dans l’engrenage ?
Un reportage de Amaury Guibert et Emmanuel Beke.
2 000 soldats français servent en Afghanistan. Principalement à la formation de l’armée afghane qui seule peut assurer à long terme la sécurité nationale. D’ici là, les troupes afghanes doivent être encadrées sur le terrain. En appui, des avions de combat français bombardent déjà depuis Kandahar. L’armée française peut-elle éviter l’engrenage ?


Reportage 3 : Au pays des talibans
Un reportage de Eric de Lavarène et Nadia Bletry.
Il n’y a pas de solution militaire possible en Afghanistan sans tenir compte de la situation dans les zones tribales du Pakistan voisin. Les talibans y trouvent armes, financement et recrues. Les volontaires ne manquent pas pour combattre les forces occidentales. Et le mouvement fait tâche. On évoque désormais une talibanisation du Pakistan.


Reportage 4 : Une reconstruction aux forceps
Un reportage de Dorothée Cochard et Patrick Desmulie
La communauté internationale mise sur la modernisation de l’Afghanistan pour pacifier le pays. Des milliards d’euros ont déjà été injectés dans l’économie locale. Ponts, routes, écoles, hôpitaux, il faut repartir de zéro. Si le business repart, les progrès sont lents et la corruption règne. Plus de la moitié des habitants vivent avec moins d’un euro par jour. Et l’insécurité grandissante menace le fragile équilibre. Enquête sur une reconstruction aux forceps.




Photo copyright DR.




 

Commenter cet article

ben 26/02/2008 01:14

il fo rométre les chose en orde la ba dacor bien japrouve mai chez nou en france c toute aussi ( critique ) ?