Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/08 9h50





Face à une programmation  peu "riche" sur le hertzien (Les mondes d'Ushuaïa à base d'images déjà vues, Le grand pardon 2, Eternelle), le magazine Secrets d'histoire a sa carte à jouer ce jeudi 13 août. Comme l'an passé, c'est Stéphane Bern qui présente ce rendez-vous. Durant trois jeudis consécutifs.


Des numéros consacrés à Catherine II, Henri IV et ce soir Henri VIII.


Stéphane Bern rappelle que le concept de ce magazine est de permettre au public d’apprendre en se distrayant. Outre le rappel des temps forts qui ont ponctué notre passé, le téléspectateur côtoie les acteurs historiques au plus près. "Il les suit, y compris dans leur vie intime et quotidienne. L’émission propose aussi de découvrir des lieux pas forcément ouverts à tous. Le public entre alors véritablement dans les coulisses de l’Histoire. Autre originalité, rendre le passé extrêmement actuel. Par exemple cette année, nous proposons des reportages sur ces plats nés à la cour d’Henri IV, les ancêtres des sports d’aujourd’hui ou encore ces gens qui cherchent à reconstituer les métiers de l’Ancien régime. Au final, les différents numéros de Secrets d’Histoire s’apparentent à de grandes reconstitutions historiques."


Considéré par les Anglais comme leur Louis XIV, Henry VIII c’est le roi aux six épouses, de toutes les extravagances, celui qui créa sa propre religion, qui eut le plus grand nombre de palais. Un personnage séducteur mais cruel et autoritaire qui s’est construit une légende hors du commun encore vivace aujourd’hui !


La vie personnelle d’Henry VIII, ses caprices, ses intrigues, ses amours et ses coups de sang ont décidé du visage de l’Angleterre d’aujourd’hui. A la fin de son règne, les bases d’une monarchie démocratique sont posées, la réforme religieuse donne naissance à la religion anglicane. Autant de signes visibles cinq siècles plus tard.


La légende d’Henry VIII c’est aussi cet homme puissant et tyrannique (décapitations, trahisons… ) Sang, sexe et pouvoir sont à jamais les symboles d’un règne comme jamais plus l’Angleterre n’en connaîtra. Il laissera également en héritage à son pays une des plus grandes reines de l’histoire du royaume, sa fille: Elisabeth 1ère.


Des cuisines de Hampton Court Palace, à la chambre du roi et d’Anne Boleyn à Hever Castle jusque dans les cachots secrets de la Tour de Londres, c’est le voyage auquel nous conviera Stéphane Bern. Une visite exclusive dans les coulisses de la cour d’Henry VIII, comme jamais montrées à la télévision. En exclusivité, Stéphane Bern poussera les portes d’un incroyable Palais Tudor en plein Londres restauré à l’identique et à grand frais par un collectionneur britannique « fan » d’Henry VIII.


Crédit photo © DR.



Commenter cet article