Les dessous pas jolis-jolis du foot...

 

 

 

Soirée foot ce mardi sur Arte. Mais point de joueurs sur le terrain et de supporters dans un stade...La chaîne consacre sa Théma aux dessous du foot mondial. Et c'est loin d'être net...Dessous politiques nauséabonds, pratiques troubles, corruption... Le bon déroulement de la Coupe du monde 2006 n'a pas effacé les soupçons qui pèsent sur la Fédération internationale de football. "Thema" décortique le système Fifa et s'interroge sur l'organisation du prochain Mondial.


 

A 20h40, diffusion du documentaire inédit britannique "Fifa, du foot et du fric".

Tourné dans la plus grande discrétion, ce documentaire suit l'enquête explosive menée par le journaliste britannique Andrew Jennings sur les réseaux de financement de la Fédération internationale de football.

"Carton rouge, les dessous troublants de la Fifa", c'est le titre français de l'ouvrage d'Andrew Jennings, publié en mai dernier (et paru quelques jours plus tôt en Angleterre). En Suisse où elle a son siège, la Fifa a finalement renoncé à faire interdire le livre, mais en Allemagne, celui-ci n'a toujours pas trouvé d'éditeur. Il est vrai que l'auteur s'y attaque aux membres du comité exécutif de cette très puissante organisation mondiale qui compte davantage de pays affiliés que... l'ONU. Outre les pratiques douteuses de l'instance dirigeante, Andrew Jennings dénonce aussi avec des exemples très précis les dysfonctionnements de certaines divisions régionales. Aussi chaque ligne de ce brûlot a-t-elle été soigneusement épluchée par plusieurs juristes avant la publication. Et le tournage du documentaire, réalisé pour la BBC en collaboration avec ARTE et la ZDF, tenu le plus secret possible.



A 21h30, autre documentaire inédit, "Le match des marques". Un doc. allemand. La prochaine Coupe du monde de football, en 2010, se jouera en Afrique du Sud. Mais au vu des conditions imposées par la Fifa, certains Sud-Africains se demandent si ce choix est vraiment un avantage pour leur pays. Les garanties réclamées en amont par la Fifa pour le dépôt de candidature et ses nouvelles exigences, destinées essentiellement à protéger les droits exclusifs des sponsors, commencent à soulever des protestations chez certains hommes politiques, syndicalistes et représentants de diverses institutions. Le ministère de l'Économie et du Commerce a dû ainsi faire voter une loi spécifique autorisant le sponsor Budweiser à commercialiser sa bière sans aucune restriction. Beaucoup s'inquiètent par ailleurs des dépenses à envisager pour construire cinq stades supplémentaires en trois ans, mettre les installations existantes aux normes de la Fifa et adapter les transports publics à la demande.

 

 

La théma se terminera avec la diffusion à 22h10 de "L'intouchable". Le portrait d'un homme haï et adulé...Sepp Blatter président de la Fifa depuis 1998.


 

 

 

 

A noter que fin juin 2006, Arte avait annulé une théma intitulée "Carton jaune pour la FIFA".La chaîne franco-allemande devait diffuser une soirée qui ne s'annonçait pas favorablement pour la FIFA et ses dirigeants.

Etaient programmés :

1 - For the good of the game. Une adaptation du livre d'Andrew Jennings, "Carton rouge, les dessous troublants de la FIFA".

2 - Quand la FIFA dicte sa loi à l'Allemagne . Une incursion dans le monde de la FIFA.

Raison officielle de cette déprogrammation : le second film, n'était pas terminé. Ce documentaire devait montrer comment la fédération "a imposé son marketing, fait rebaptiser des stades, installé des tribunes spéciales pour le président de la FIFA, demandé divers privilèges pour ses sponsors et joué un rôle douteux dans l'attribution des billets", selon le résumé communiqué alors par Arte.Raison officieuse selon le Monde d'alors, par la plume de Macha Sery, "c'est le premier film, For the Good of the Game , qui a posé problème. Le service juridique de la chaîne allemande ZDF, qui fournissait les programmes ce soir-là, souhaitait valider les informations contenues dans ce film de la BBC, adaptation du livre Carton rouge pour la FIFA, du journaliste britannique Andrew Jennings (paru en France le 4 mai aux Presses de la cité). La FIFA avait saisi le tribunal cantonal de Zurich, où est installé son siège, pour que l'ouvrage soit interdit de publication et de distribution en Suisse."Toujours selon le Monde, "le livre soutient, par exemple, que la société de marketing sportif ISL (International Sport Leisure) a procédé à un virement de 1 million de francs suisses (environ 650 000 euros) sur le compte de la FIFA, à l'hiver 1998. Carton rouge incrimine particulièrement le patron de la FIFA, Sepp Blatter, accusé notamment de s'être fait rembourser de fortes sommes au titre de sa campagne présidentielle victorieuse de 1998. "Le quotidien ajoutait que "La ZDF a préféré se rétracter pour ne pas faire de vagues et ne pas encourir de poursuites judiciaires. "

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Ca s\\\'annonce passionnant ça. Je n\\\'étais pas au courant (je devrais faire plus gaffe aux programmes d\\\'arte...), thanks pour le sujet !<br />  
Répondre
T
Ca s'annonce passionnant ça. Je n'étais pas au courant (je devrais faire plus gaffe aux programmes d'arte...), thanks pour le sujet !<br />  
Répondre
G
Très très alléchant :-)
Répondre