A voir dans "13h15 le samedi" : Accords et désaccords.








A voir dans "13h15 le samedi" aujourd'hui sur France 2Accords et désaccord”. Un reportage de François-Julien Piednoir, Jean-François Monier et Frédéric Rambier.


Il s'agit d'un reportage sur le West Eastern Divan Orchestra (l'Orchestre du Divan de l'Occident et de l'Orient), un orchestre symphonique composé de 90 musiciens, jusque là tout va bien, rien d'original, sauf que derrière les pupitres jouent côte à côte des israéliens, des palestiniens, des égyptiens ou des libanais... Une dizaine de nationalité jouent en harmonie!


Ils se retrouvent plusieurs fois par an pour des concerts exceptionnels sous la direction de Daniel Barenboïm (pianiste et chef d'orchestre mondialement reconnu). C'est lui qui a crée l'orchestre il y a 10 ans. L'objectif n'est pas de changer le monde, ce n'est pas "un orchestre de la paix" rappelle Barenboim, mais le projet a pour but de faciliter la discussion entre israéliens et arabes et d'envoyer au monde une image alternative au conflit.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> France 2 : "13h15 le samedi". C'est bien que Laurent Delahousse n'oublie pas la Palestine  mais ce reportage sur l'orchestre de Barenbaüm est typique du "sujet alibi" Evidemment cela dégouline<br /> de bons sentiments amis on ne voit pas grand chose de l'oppression et l'humiliation  que subit le peuple palestinien du fait de l'occupation par un état dominateur et raciste..... A quand une<br /> enquête fouillée sur la Palestine et ses souffrances?   M-R Cuny<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un documentaire à ne pas manquer. J'ai déjà vu d'autres reportages sur cet orchestre, notamment sur ARTE, et c'est une trés belle réalisation du chef d'orchestre Daniel Baremboim. La musique<br /> n'a pas de frontière, de religion, elle est universelle et peut-être un formidable vecteur de paix.<br /> <br /> <br />
Répondre