Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/06 6h56

 

LESNOUVEAUXEXPLORATE_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Manuel Herrero parcourt la planète pour LES NOUVEAUX EXPLORATEURS de Canal+ à la rencontre de sportifs inconnus qui pratiquent des jeux hérités de leurs ancêtres. Avec PLAY, il rend hommage à la diversité des sports pratiqués dans le monde et dresse un portrait de l’humanité à travers le sport. Diffusion mercredi 20 juin en première partie de soirée sur Canal+.

 

Partout dans le monde, les hommes jouent. Pour se dépasser, se mesurer, s’unir, s’illustrer ou créer le spectacle… Le sport est l’un des plus petits dénominateurs du genre humain. Il se retrouve dans toutes les sociétés, toutes les cultures, toutes les classes sociales et à toutes les époques. D’une pulsion primitive au plus grand événement du monde, du sport le plus méconnu au plus mondialisé, des plateaux arides éthiopiens aux stades survoltés des mégalopoles, le film voyage au cœur de cette activité universellement partagée. Descente en tronc de bananier sur l’île de Pâques, partie de sepak takraw (jeu de ballon pratiqué en Asie), combat de lutte à l’huile en Turquie… Manuel Herrero s’est rendu dans seize pays, a rencontré des dizaines d’athlètes et réuni des centaines d’archives sportives pour montrer que les valeurs transmises par le jeu sportif transcendent les cultures, l’espace et le temps.

 

Construit comme un film "opéra" avec les plus belles images de sport tournées en très haute définition ou des archives récentes de grande qualité, PLAY repose sur la parole conjointe et entrelacée de grands champions internationaux et d’athlètes anonymes de sports méconnus. Un film qui témoigne de notre diversité mais aussi de ce qui nous relie…

 

"PLAY ne cherche pas à convaincre que le sport est bon ou mauvais, valeureux ou perverti", prévient Manuel Herrero. "Le sport, qui exprime une part d’enfance souvent oubliée, est ici un prétexte pour explorer une part brute de nous-même, des sentiments et des émotions communes à tous. Le film n’est donc pas destiné aux passionnés de sport, mais à tous ceux qui voudront bien voir dans le besoin de jouer ensemble un concentré de notre humanité."

 

Témoignages de :

Zinedine Zidane, football, France

Vijay, lutte kusti, Inde

Justine Henin, tennis, Belgique

Luc Alphand, ski, France

Hermilo Alonso Tellez, pelota purepecha, Mexique

Oscar Pistorius, sprint, Afrique du Sud

François Pienaar, rugby, Afrique du Sud

Garry Hunt, cliff diving, Grande-Bretagne

Natalie Jahnke, football, États-Unis

Pieter van den Hoogenband, natation, Pays-Bas

Éric Cantona, football, France

Lindsey Vonn, ski, États-Unis

Romina Capilla, roller derby, États-Unis

Raphaël Ibañez, rugby, France

Prateek Kadam, kabbadi, Inde

Aurelio Asuna, ulama, Mexique

Ilham, karapan sapi, Indonésie

Jonny Wilkinson, rugby, Grande-Bretagne

Putu Eka Putra Sasrawan, sepak takraw, Indonésie

Ekrem Yavuz, lutte à l’huile, Turquie

Haile Gebreselassie, course de fond, Éthiopie

Katarina Witt, patinage artistique, Allemagne

Gianni Carli, calcio storico, Italie

Nikola Karabatic, handball, France

Sergueï Bubka, saut à la perche, Ukraine

Lolo Jones, sprint, États-Unis

Catherine Destivelle, alpinisme, France

Shi Yan Lu, kung-fu, Chine

Francisco Pate-Tuki, haka pei, île de Pâques

 

Un film de Manuel Herrero

Produit par CANAL+, Bonne Pioche, Red Bull Media House, Sylicone avec la participation de la RTBF et du CNC. Avec le soutien de Gonzague de Blignières, Accuracy, Arsene Taxand, S.A.S le prince Albert II de Monaco et de Peace and Sport, l’organisation pour la Paix par le Sport, et Europe Images International.

 

Crédit photo Manuel Herrero © Xavier Lahache - C+

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article