Création originale Canal+ à voir ce soir : Play, de Manuel Herrero.
Manuel Herrero parcourt la planète pour LES NOUVEAUX EXPLORATEURS de Canal+ à la rencontre de sportifs inconnus qui pratiquent des jeux hérités de leurs ancêtres. Avec PLAY, il rend hommage à la diversité des sports pratiqués dans le monde et dresse un portrait de l’humanité à travers le sport. Diffusion mercredi 20 juin en première partie de soirée sur Canal+.
Partout dans le monde, les hommes jouent. Pour se dépasser, se mesurer, s’unir, s’illustrer ou créer le spectacle… Le sport est l’un des plus petits dénominateurs du genre humain. Il se retrouve dans toutes les sociétés, toutes les cultures, toutes les classes sociales et à toutes les époques. D’une pulsion primitive au plus grand événement du monde, du sport le plus méconnu au plus mondialisé, des plateaux arides éthiopiens aux stades survoltés des mégalopoles, le film voyage au cœur de cette activité universellement partagée. Descente en tronc de bananier sur l’île de Pâques, partie de sepak takraw (jeu de ballon pratiqué en Asie), combat de lutte à l’huile en Turquie… Manuel Herrero s’est rendu dans seize pays, a rencontré des dizaines d’athlètes et réuni des centaines d’archives sportives pour montrer que les valeurs transmises par le jeu sportif transcendent les cultures, l’espace et le temps.
Construit comme un film "opéra" avec les plus belles images de sport tournées en très haute définition ou des archives récentes de grande qualité, PLAY repose sur la parole conjointe et entrelacée de grands champions internationaux et d’athlètes anonymes de sports méconnus. Un film qui témoigne de notre diversité mais aussi de ce qui nous relie…
"PLAY ne cherche pas à convaincre que le sport est bon ou mauvais, valeureux ou perverti", prévient Manuel Herrero. "Le sport, qui exprime une part d’enfance souvent oubliée, est ici un prétexte pour explorer une part brute de nous-même, des sentiments et des émotions communes à tous. Le film n’est donc pas destiné aux passionnés de sport, mais à tous ceux qui voudront bien voir dans le besoin de jouer ensemble un concentré de notre humanité."
Témoignages de :
Zinedine Zidane, football, France
Vijay, lutte kusti, Inde
Justine Henin, tennis, Belgique
Luc Alphand, ski, France
Hermilo Alonso Tellez, pelota purepecha, Mexique
Oscar Pistorius, sprint, Afrique du Sud
François Pienaar, rugby, Afrique du Sud
Garry Hunt, cliff diving, Grande-Bretagne
Natalie Jahnke, football, États-Unis
Pieter van den Hoogenband, natation, Pays-Bas
Éric Cantona, football, France
Lindsey Vonn, ski, États-Unis
Romina Capilla, roller derby, États-Unis
Raphaël Ibañez, rugby, France
Prateek Kadam, kabbadi, Inde
Aurelio Asuna, ulama, Mexique
Ilham, karapan sapi, Indonésie
Jonny Wilkinson, rugby, Grande-Bretagne
Putu Eka Putra Sasrawan, sepak takraw, Indonésie
Ekrem Yavuz, lutte à l’huile, Turquie
Haile Gebreselassie, course de fond, Éthiopie
Katarina Witt, patinage artistique, Allemagne
Gianni Carli, calcio storico, Italie
Nikola Karabatic, handball, France
Sergueï Bubka, saut à la perche, Ukraine
Lolo Jones, sprint, États-Unis
Catherine Destivelle, alpinisme, France
Shi Yan Lu, kung-fu, Chine
Francisco Pate-Tuki, haka pei, île de Pâques
Un film de Manuel Herrero
Produit par CANAL+, Bonne Pioche, Red Bull Media House, Sylicone avec la participation de la RTBF et du CNC. Avec le soutien de Gonzague de Blignières, Accuracy, Arsene Taxand, S.A.S le prince Albert II de Monaco et de Peace and Sport, l’organisation pour la Paix par le Sport, et Europe Images International.
Crédit photo Manuel Herrero © Xavier Lahache - C+