Inédit : J'ai peur d'oublier, avec Clémentine Célarié (sujet : Alzheimer).

 

J_AI_PEUR_D_OUBLIER_preview.jpg

 

Adapté du roman éponyme de Fabienne Piel, J’ai peur d’oublier raconte l’histoire vraie d’une femme de tête qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Porté par l'interprétation de l'excellente comédienne qu'est Clémentine Célarié, le téléfilm inédit sera diffusé sur France 2 ce mercredi 21 septembre à 20h35.

 

Fabienne, belle femme de 45 ans, mère de famille et chef d’entreprise, découvre qu’elle est atteinte d’un Alzheimer précoce et galopant. En quittant sa maison, un matin, oubliant d’où elle vient et où elle va, Fabienne fait la rencontre d’un homme avec lequel elle prend la route. Leur escapade dure 48 heures. La famille de Fabienne, en proie à l'inquiétude, part à la "recherche d’un adulte vulnérable porté disparu".

 

Réalisé par Elisabeth Rappeneau.

Scénario de Catherine Ramberg. D'après Fabienne Piel (Michel Lafon). Avec : Clémentine Célarié (Fabienne), Daniel Russo (Paul), Patrick Catalifo (Patrick), Geneviève Fontanel (la mère de Fabienne), Juliet Lemonnier (Harmonie) et Hugo Brunswick (Bruno).

 

Clémentine Célarié : "C’est très particulier de savoir que le personnage que vous interprétez existe. Fabienne Piel vit avec Alzheimer. Elle a eu le courage de le raconter dans un livre. Fait rare puisque, généralement, la perte de mémoire empêche les patients atteints de cette affection d’en parler. Le film est tiré de ce récit où elle narre les premiers troubles et symptômes, la découverte de son mal et la dégénérescence. Elle décrit, par exemple, la mémoire qui part comme une vague qui ne reviendra peut-être pas. Il faut un immense courage pour écrire sur sa maladie. Une maladie dure, violente et affreuse. Fabienne est quelqu’un de fort, une femme de caractère, ce qui rend d’autant plus intéressante sa description de son état. Nous avons en commun une forte personnalité".

 

Clémentine souhaitait rencontrer Fabienne Piel avant le tournage mais la production n’y tenait pas. "Je comprends. Fabienne et moi étant des émotives, elle craignait qu’un lien très fort, étouffant, s’installe entre nous, me poussant d’une certaine manière à copier Fabienne. Mais j’avais son récit, J’ai peur d’oublier, comme livre de chevet. C’était ma bible. Je lisais et relisais les passages où elle analyse ses états et ses impressions. La façon dont Fabienne dépeint sa maladie est pour moi un océan d’émotions. Elle offre ses états d’âme, parfois monstrueux, la violence et la richesse de ses sentiments… Tout ce que j’attends d’un rôle".

 

Quand on lui a proposé le rôle, Clémentine Célarié craignait que ce soit racoleur. "Mais une fois que j’ai lu le scénario et vu Babou (Elisabeth Rappeneau, ndlr), quelqu’un d’élégant et sensible, c’était fini. Je déteste le pathos. Je déteste que l’on se serve du malheur des gens pour faire de l’audimat. J’aime la pudeur, l’élégance et la force avec lesquelles le livre et le scénario (de Catherine Ramberg, ndlr) ont été écrits. Jamais Fabienne Piel ne s’apitoie sur elle-même. Ce qu’elle décrit est tellement violent qu’Elisabeth Rappeneau et moi-même, nous ne devions pas polir le propos, ni le rendre doucereux. Je voulais que sa vérité soit retranscrite avec le maximum de profondeur et de justesse. Que ce soit aussi fort que l’était la réalité. Connaissant Elisabeth Rappeneau, je n’avais rien à craindre ; elle est d’une grande exigence. Les partenaires étaient bien sûr aussi très importants puisque si l’un sonnait faux, c’était foutu. Or, Daniel Russo, que je connais bien, est un immense acteur, un homme d’une grande humanité. Patrick Catalifo est fantastique. Sa vérité est d’une violence incroyable. Travailler avec de tels partenaires est essentiel pour moi qui aime m’impliquer à fond".

 

Crédit photo © Gilles Scarella - France télévisions.  

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article