Pesticides interdits : le trafic continue, 5 ans après (Envoyé spécial).

 

ENVOYESPECIALLASUITE_204737.JPG

 

Il pensait récolter leur miel, mais ce sont les cadavres de milliers d’abeilles que Pierre Marigo a récoltés au pied de ses ruches installées en Haute-Savoie. C’était au printemps dernier et l’apiculteur ne s’expliquait pas une telle hécatombe. Finalement, c’est un laboratoire qui, quelques semaines plus tard, a désigné les coupables. Ses abeilles sont mortes d’empoisonnement, intoxiquées par deux insecticides avec lesquels elles n’auraient jamais dû se trouver en contact. La raison est simple : ces deux produits sont interdits en France depuis plus de 6 ans. "Comment ces molécules-là peuvent se retrouver ici alors qu’elles ne sont plus autorisées ?", s’interroge aujourd’hui l’apiculteur.

 

Il y a 5 ans, Envoyé spécial avait révélé comment certains agriculteurs français continuaient à s’approvisionner illégalement en insecticides et autres fongicides dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Ces trafics, entre la France et l’Espagne notamment, n’ont depuis jamais cessé comme un reportage va ledémontrer ce samedi 23 mars à 13h55 sur France 2.

 

Pourquoi les contrôles n’ont-ils pas été renforcés ? Quels risques judiciaires, mais aussi sanitaires, courent les agriculteurs et les viticulteurs qui manipulent ces produits toxiques et illégaux ? Enquête jusque dans les étals des supermarchés avec découverte de ce que les consommateurs ignorent. Dans les fruits et légumes importés, se cachent aussi parfois... des pesticides dangereux interdits en France.

 

Une émission présentée par Françoise Joly.

Un reportage de Loïc Tanant.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article