Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 02/11/2011

 

8717418332129.jpg

8717418331016.jpg

 

La collection Rendez-vous en terre inconnue s'enrichit de trois Blu-Ray et nouveaux DVD ce 2 novembre 2011 dont l'épisode programmé hier à la télévision.

 

Virginie Efira chez les Tsaatans en Mongolie,

Frédéric Michalak chez les Lolo noirs au Vietnam

et Gérard Jugnot chez les Chipayas en Bolivie.

 

A noter, pour les Toulousains : dédicace du DVD par Michalak le 9 novembre à la FNAC Toulouse-Wilson (au Forum). De 12 à 14 heures.

 

Prix indicatif : 15 euros le DVD, 20 euros le Blu-Ray, prix vert FNAC.

 

L'épisode avec le rugbyman a été diffusé hier 1er novembre sur France 2. Possibilité de revoir ou de découvrir cette émission, gratuitement, sur Pluzz, durant une semaine : clic.  

 

Frédéric Michalak chez les Lolo noirs. Réalisé par Christian Gaume. Pour cet épisode, le rugbyman a accepté d’embarquer, les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue. En plein vol, Frédéric Lopez lui annonce sa destination finale : l’extrême nord-est du Viêt-nam. Frédéric Michalak y a rendez-vous avec l’une des plus petites ethnies du pays : les Lolo noirs.

Après trois jours de voyage, il arrive enfin dans la région montagneuse de Cao Bang, à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise. C’est là que vivent les Lolo noirs. Ils sont moins de 2 000 de ce côté de la frontière. Les Lolo noirs viennent de Chine mais ne parlent pas chinois. Ils vivent au Viêt-nam mais ne parlent pas vietnamien. Ils parlent un dialecte qui leur est propre : le lolo. Encore aujourd’hui, peu de gens parlent leur langue et cette population reste mystérieuse. Les Lolo noirs sont éleveurs et agriculteurs. Chaque jour, ils réussissent l’exploit de cultiver du riz dans ces montagnes abruptes. Autrefois couverts de jungle, ces pitons rocheux ont été littéralement sculptés par la main de l’homme. Ils sont désormais recouverts de rizières en terrasse. Les Lolo noirs ont réussi à survivre et à perpétuer leur culture à travers les siècles. Leur secret ? Une cohésion et une organisation communautaire exceptionnelles. Phuong, Chien et leur famille sont particulièrement fiers de la solidarité qui les unit et qui fait leur force.

Mais ils sont maintenant à un moment charnière de leur histoire. Une route et l’électricité devraient prochainement arriver jusqu’au village. Des changements qui pourraient modifier l’équilibre et l’harmonie de cette population rare.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

X000 02/11/2011 10:13



Calmons nous, l'émission est disponible sur Pluzz.fr, comme après chaque diffusion...



François 02/11/2011 10:48



Je confirme. Elle vient d'être mise en ligne.



blagman 02/11/2011 08:51



business is business...



Toine 02/11/2011 07:37



Incompréhensible que France 2 ne permette pas de revoir le doc sur son site de replay !