Revoir Top chef, émission du 31 janvier (première élimination).

 

041102072.jpg

 

Lundi 31 janvier, premier épisode de la saison 2 de Top chef, l'émission diffusée sur M6. L’année dernière, le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels, ouvrait ses portes et 12 jeunes cuisiniers se sont affrontés. Un an après, ces espoirs de la cuisine se sont réalisés. Alexandre Dioniso a ouvert son établissement en Belgique et décroché sa première étoile. Pierre Augé a réalisé son rêve et racheté le restaurant de ses parents qui ne désemplit pas. Après avoir été salué par la presse et la critique, Romain Tischenko, le grand gagnant 2010, a pour projet d’ouvrir son propre restaurant à Paris avec les 100 000 euros gagnés.

 

Plusieurs milliers de jeunes professionnels se sont présentés au grand casting national avec une seule idée en tête : devenir la nouvelle étoile de la cuisine française. À l’issue de ces sélections, 14 d’entre eux ont été retenus pour participer au concours. Pour les départager, un jury composé de Thierry Marx, Christian Constant, Jean-François Piège et Ghislaine Arabian et pour les accompagner dans cette aventure, Cyril Lignac. Cette année encore, les candidats vont devoir rivaliser de créativité et de technique autour d’épreuves. Tout au long de l’émission, présentée par Agathe Lecaron et Stéphane Rotenberg, ces artistes de la gastronomie vont devoir prouver qu’avec des produits du quotidien, on peut réaliser des plats d’exception.

 

Chaque épisode est rythmé par 3 défis culinaires pour les candidats.

1 - L’épreuve “coup de feu” qui permet au vainqueur de remporter un avantage.

2 - l’épreuve des chefs durant laquelle le(s) moins bon(s) est/sont nominé(s) pour l’élimination.

3 - l’épreuve de la dernière chance avec une élimination du concours.

 

Si vous avez loupé l'émission, elle est disponible en replay quelques jours gratuitement. Via ce lien.

 

Dans la saison 2, 14 concurrents et concurrentes en lice pour la victoire... En photo, respectivement Abraham, Fanny et Ronan. 

 

041102108.jpg

 

ABRAHAM DE LA ROSA 31 ans - Paris - Chef de partie - ‘‘Café de la Paix’’

Né au Mexique, Abraham de la Rosa a un parcours atypique. À la demande de ses parents, il fait des études de finance à Montréal pour être directeur de compte aux particuliers pendant 5 ans. Du jour au lendemain, il quitte son travail afin de se consacrer à sa passion : la cuisine. D’abord commis de cuisine à Montréal en 2008, il part pour la France, et devient chef de partie au Café de la Paix. Son projet à long terme est de retourner au Mexique afin d’ouvrir un hôtel restaurant.

 

ADRIEN CLAUWAERT 25 ans - Bruxelles - Chef de partie - ‘‘La Paix’’

Depuis l’enfance, il se passionne pour la cuisine. Dès l’âge de 15 ans et depuis 10 ans, il travaille comme cuisinier et pâtissier au restaurant La Paix ou La Manufacture à Bruxelles où il a été formé par les plus grands chefs de Belgique. Amoureux des produits du marché, Adrien Clauwaert est une personne sensible qui aime réinventer les plats traditionnels afin de les moderniser.

 

ALEXIS BRACONNIER 20 ans - Saint-Tropez - Commis - ‘‘Byblos’’

À l’âge de 8 ans, Alexis Braconnier décide qu’il sera cuisinier. Ce jeune homme fougueux et sympathique aime les défis qui le poussent à se surpasser. Pour lui, cuisine est synonyme d’art de vivre. Ayant fait ses armes dans des établissements étoilés au Guide Michelin comme L’Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon (3 étoiles au Michelin), il est actuellement commis de cuisine au Byblos à Saint-Tropez. Il participe au concours pour relever un défi très personnel : se prouver qu’il a choisi la bonne voie. S’il gagne, Alexis Braconnier rêve de s’installer en Australie pour rejoindre ses deux frères.

 

CHRISTOPHE BIBARD 31 ans - Paris - Chef de cuisine - ‘‘Le Trend"

Père d’un petit garçon et actuellement chef de cuisine au restaurant Le Trend à Paris, il a travaillé dans de nombreux établissements parisiens. Sensible à l’expérience humaine, exigeant, Christophe Bibard est capable de s’emporter en cuisine. S’il gagne le concours, il souhaite ouvrir un restaurant convivial.

 

DAVID GILABERT 28 ans - Paris - Instructeur - ‘‘L’Atelier des chefs’’

David Gilabert est un cuisinier qui aime transmettre sa passion. Actuellement instructeur à L’Atelier des chefs à Paris, il a été auparavant second de cuisine ou chef dans différents établissements parisiens. Loin des carcans traditionnels de la gastronomie, il cuisine comme il aime, avec une touche décontractée qui lui donne une allure atypique : mi-rocker, mi-bohème. Jeune homme de conviction, c’est un fort caractère qui accepte difficilement la critique si elle n’est pas justifiée.

 

041102114.jpg

 

FANNY REY 29 ans - Maussane-les-Alpilles - Seconde de cuisine “L’Oustau de Baumaniere”.

Passionnée et créative, Fanny Rey ne recule devant aucun défi. Pour elle, la cuisine est une histoire d’engagement qui nécessite rigueur et perfection. Seconde de cuisine depuis 5 ans dans un 2 étoiles aux Baux de Provence, sa plus grande fierté est d’avoir été en 2008 la première femme à remporter le concours des jeunes étoiles de Mougins. Maman de 2 enfants, elle travaille avec son compagnon, chef pâtissier élu champion de France des desserts. Remporter le concours TOP CHEF 2011 les aiderait à réaliser leur rêve : ouvrir une table d’hôte gastronomique.

 

GRÉGORY DELOBE 29 ans - L’Aigle - Propriétaire et chef - “La pierre qui roule”

Passionné de cuisine depuis sa tendre enfance, Grégory Delobe réalise une cuisine simple, gourmande, de terroir, qui rappelle ses racines paysannes. Il est depuis mai 2010 propriétaire et chef de son propre restaurant La pierre qui roule à l’Aigle.

 

LUDOVIC TURAC 22 ans - Marseille - Second de cuisine - “Une table au sud”

Pour Ludovic Turac, la cuisine est une réelle vocation. Méditerranéen, rien n’arrête sa soif d’apprendre et d’expérimenter. Second de cuisine au restaurant Une table au sud à Marseille, il a été chef de partie dans des établissements étoilés comme L’Hôtel du Castellet (2 étoiles au Michelin). Il a participé aux Olympiades des métiers où il a terminé champion de Provence et 6e national. Il est arrivé 2e au concours Dalmeran. Challenger infatigable et exigeant, il aime confronter sa cuisine aux autres. Aujourd’hui, il rêve d’ouvrir son restaurant avec l’aide de son épouse chef sommelière.

 

MATTHIEU LESTRADE 22 ans - Juan-les-Pins - 1er chef - “Le Park 45”

Depuis 5 ans, Matthieu Lestrade a fait de sa passion son métier. Tour à tour commis, second chef de partie, il est aujourd’hui 1er chef de partie d’un restaurant étoilé à Cannes, Le Park 45 (1 étoile au Michelin). Encore très jeune, il est coaché par sa mère et surnommé “Mister Zen” par ses collègues de brigade. Ambitieux et sérieux, il vise l’excellence et rêve d’ouvrir un restaurant avec son amie sommelière.

 

PAUL-ARTHUR BERLAN 28 ans - Paris - Sous-chef - “Le fin gourmet”

Originaire de Carcassonne et amoureux des produits du sud, pour Paul-Arthur Berlan, la cuisine, c’est comme le rugby : de l’engagement, une équipe soudée et un essai à transformer. Après plusieurs années d’expérience en tant que commis, chef de partie et souschef dans divers établissements étoilés, il rêve désormais de créer son restaurant avec une cuisine à la fois inventive mais surtout récréative.

 

PIERRE SANG BOYER 30 ans - Lyon - Chef - “L’Opéra de Lyon”

Coréen d’origine et adopté à l’âge de 7 ans par une famille passionnée de cuisine, Pierre Sang Boyer trouve rapidement sa voie. Après avoir tenté d’être boulanger, il se tourne vers la cuisine. Chef du restaurant de L’Opéra de Lyon, il a exercé dans plusieurs établissements étoilés, notamment à Londres, comme chef de partie ou sous-chef.

 

041102125.jpg

 

RONAN KERNEN 33 ans - Toulon - Chef de cuisine - “Kube Murano”

Ses grands-parents, passionnés de cuisine, étaient maîtres d’hôtel dans la marine marchande et son oncle tenait une boucherie chevaline. À 8 ans, Ronan Kerven savait déjà qu’il serait chef. En plus de sa passion pour la cuisine, il pratique le sport à haute dose, ce qui lui permet d’être en pleine possession de ses moyens pour créer et réaliser ses plats. Ce breton d’origine possède un parcours professionnel impressionnant : depuis 15 ans, il a travaillé dans de nombreux établissements de renom aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a été élu révélation de l’année en 2007 par le magazine ‘‘Vins et gastronomie’’.

 

STÉPHANIE LE QUELLEC 28 ans - Montauroux - Sous-chef - “Le Faventia”

Mère de 2 enfants et passionnée par son métier depuis toujours, Stéphanie Le Quellec allie vie professionnelle et vie familiale. Souschef depuis 5 ans au restaurant Le Faventia (2 étoiles au Michelin), elle a été chef de partie notamment au Georges V à Paris ou au Grand Hôtel Lucien Barrière d’Enghien-Les-Bains. Aujourd’hui, son objectif est d’ouvrir un restaurant avec son mari (lui aussi cuisinier) ou de devenir chef dans un palace.

 

TIFFANY DEPARDIEU 22 ans - Paris - Chef de partie - “Potel & Chabot” et “Gourmets du monde”

Selon Tiffany Depardieu, la cuisine n’est pas un talent mais un don ! Son père, féru de cuisine, décédé quand elle était enfant, lui a transmis sans le savoir cette passion. Positive dans tout ce qu’elle entreprend, dotée d’une volonté de progresser, de découvrir, de créer sans relâche, Tiffany Depardieu fait preuve d’un dynamisme et d’une persévérance sans faille. Avant d’être chef de partie chez Potel & Chabot et aux Gourmets du monde, elle a travaillé en Australie puis fait divers stages dans de grandes maisons comme Pierre Hermé. Son objectif est d’ouvrir un restaurant semi gastronomique.

 

Crédit photos © Pierre Olivier - M6.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article