15 Octobre 2011
Ci-dessous, article du 8 octobre.
Mise à jour du 15 octobre en bas.
Un Etat palestinien est-il encore possible ? Y-aura-t-il un jour une Palestine libre au côté d’Israël ? Thème du très bon magazine Un oeil sur la planète sur France 2 lundi. Un rendez-vous présenté par Etienne Leenhardt.
Selon Alain Pirot du Parisien, le contenu n’a pas du tout plu aux représentants d’Israël et de la communauté juive. Un groupe Boycott France Télévisions ayant même vu le jour sur le réseau Facebook. "Leurs membres « exigent des excuses »de la part de France2. Le porte-parole de l’ambassade d’Israël à Paris évoque « un travail de propagande et de désinformation pur et simple » et craint « les conséquences d’une telle émission, dans les quartiers où cohabitent juifs etmusulmans »" peut-on lire dans Le Parisien.
L’ambassadeur et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ont pris rendez-vous, pour des explicaitons, avec la direction de France télévisions.
Richard Prasquier, qui préside le Crif, dénonce notamment le reportage « caricatural sur le lobby sioniste aux Etats-Unis » et l’absence de droit de réponse aux Israéliens.
Patrick Boitet, rédacteur en chef d'Un oeil sur la planète, rappelle que pour le Proche- Orient, les opinions s’enflamment facilement. "Mais là, c’est exagéré (...) Il y a sept ans, nous avions fait une émission sur Israël sans faire parler les Palestiniens. Les plaintes étaient beau- coupmoins nombreuses".
Le rappel des reportages diffusés lundi dernier :
1. Un Etat en marche ?
Martine Laroche-Joubert et Thierry Breton.
En Palestine, il y a déjà pourtant une administration qui marche. La gestion des affaires courantes est saluée par les instances internationales. Lutte contre la corruption, sécurité renforcée, relance de l’économie, les résultats sont spectaculaires. La Cisjordanie est beaucoup plus moderne que le Sud-Soudan, dernier accueilli comme membre de l’ONU…
2. Gaza : la vie, quand même
Katia Clarens et Valérie Lucas.
Seulement, la Palestine est divisée. Et les islamistes du Hamas, après avoir gagné les élections en 2006, ont pris le contrôle de la bande de Gaza, devenue selon Israël une enclave terroriste. En représailles, le territoire est soumis à un blocus maritime, aussi injuste qu’inefficace. La contrebande et l’aide internationale permettent à la population de survivre, entre poigne de fer israélienne et dictature du Hamas. Gaza mérite mieux que sa caricature de territoire islamique.
3. Les frontières de la discorde
Alexis Monchovet et Sophie Claudet.
Il y a d’autres obstacles à la création d’un Etat palestinien. D’abord, celui de ses frontières. Les Israéliens ne veulent plus entendre parler du tracé qui existait avant la guerre des Six jours. Pour des raisons stratégiques ou religieuses, leurs colonies se multiplient en Cisjordanie, accaparant l’eau et les meilleures terres. Et les colons juifs s’implantent aussi dans et autour de Jérusalem-Est. Comment créer un Etat viable dans ces conditions ?
4. Et le droit au retour ?
Negar Zoka et Malek Sahraoui.
Autre souci, la question des réfugiés palestiniens. Il y en a près de cinq millions recensés hors des territoires. Plus qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le droit au retour se transmet de génération en génération. Au Liban, certains croupissent depuis plus de 60 ans dans des camps insalubres. Seule, une minorité pourra revenir en Israël ou en Palestine.
5. Le Lobby pro-israélien aux Etats-Unis
Estelle Youssouffa et Christophe Obert.
Quelles que soient les résolutions de l’ONU, Israël a longtemps pu compter sur le soutien sans faille de la première puissance mondiale. Car le lobby pro-israélien est très influent aux Etats-Unis, mêlant organisations juives et chrétiens conservateurs. Ses pressions pèsent de tout leur poids sur la politique étrangère américaine. Mais le printemps arabe a redistribué les cartes.
Crédit photo : CAPTURE ECRAN.
Mise à jour du 15 octobre : selon le quotidien 'Aujourd'hui en France', la direction de France Télévisions a condamné hier « avec la plus grande fermeté les menaces et les insultes proférées à l’encontre des journalistes », qui continuent d’affluer sur Internet. « Bien au-delà des critiques habituelles, ces procédés visent à intimider et à empêcher le travail des journalistes, précise-t-elle dans un communiqué. La direction assumera son devoir de protection de la liberté d’informer. »
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog